Deux-Sèvres : un couple découvre un trésor du Moyen Âge en faisant des travaux : Actualités
Un couple effectuait des travaux dans leur maison à Xaintray (Deux-Sèvres), lorsqu’ils ont découvert 2 000 pièces datant du Moyen Âge, révèle France Bleu. Un trésor qui va aider les historiens.
Une belle surprise pendant le travail. Un couple effectuait des travaux dans leur maison à Xaintray (Deux-Sèvres) en 2022, lorsqu’ils tombent sur un trésor inattendu : 2 000 pièces d’argent, d’un autre temps. Cette découverte a été officialisée dimanche 14 avril, selon France Bleu. Ces pièces ont été datées de 1266 pour les plus anciennes, 1532 pour les plus récentes.
La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) a été immédiatement informée de la découverte. Elle chargea un historien, Arnaud Clairand, d’étudier ces pièces. Première révélation : on y trouve des pièces françaises, mais aussi des pièces anglaises, écossaises et irlandaises. La raison est simple : le trésor a été caché en pleine guerre de Cent Ans, alors que le duché d’Aquitaine était sous pavillon anglais.
« On a des représentations de rois, notamment sur les monnaies anglaises où le roi est généralement représenté de face, (avec une) couronne. C’est une représentation stylistique du roi», explique le chercheur associé au centre d’études supérieures de la civilisation médiévale de Poitiers. Selon lui, cette trouvaille peut être d’une grande aide pour les recherches sur la période : «Nous avons des monnaies frappées qui n’étaient pas connues, qui apparaissent. Il y a des monnaies qui ont été datées des années 1360 par les numismates et qui sont présentes dans ce trésor de 1352. Il y a donc des chronologies qui doivent être revues et par effet boule de neige, cela va aussi changer certaines datations de contextes archéologiques, avec des monnaies datées plus tôt que celles-là. était pensé« .
À qui appartient le trésor ?
Si vous trouvez un trésor chez vous, soyez prudent : deux lois régissent la gestion de ces trouvailles. Si votre maison a été achetée après juillet 2016 et que le trésor présente un intérêt scientifique, l’État récupère l’ensemble, et celui qui l’a trouvé (« l’inventeur », selon les termes de la loi) n’a plus de droits sur celui-ci. . Si vous êtes propriétaire des lieux avant 2016, une loi datant de 1941 est applicable.
Là, selon nos confrères, vous avez dû trouver le trésor par hasard. Dans ce cas précis, vous êtes considéré comme l’inventeur et propriétaire de la moitié du bien. L’autre moitié revient au propriétaire du terrain, si ce n’est pas vous.
publié le 14 avril à 14h23, Martin Pereira, 6Medias