on connaît l’arbitre du match retour, et il ne réussit pas aux clubs français…
L’arbitre roumain Istvan Kovacs sera assisté de ses compatriotes sur le terrain du stade olympique de Montjuïc ce mardi (21 heures). Habitué des joutes européennes, il a été sur le coup de sifflet lors de la catastrophe parisienne (1-4) à Newcastle en phase de poules.
Le Paris Saint-Germain n’a jamais réussi à inverser la tendance au match retour après avoir perdu le match aller lors d’un double match à élimination directe en Ligue des Champions. Jamais. Sa défaite (2-3) au Parc des Princes place donc le club de la capitale dans une position fâcheuse à l’heure du déplacement en Catalogne. Il lui faudra faire un miracle à Barcelone ce mardi (21 heures) pour conjurer le sort et accéder à nouveau aux demi-finales. Tout en espérant que l’arbitre désigné, Istvan Kovacs, soit aussi inspiré que François Letexier mardi dernier (au coup de sifflet de Real Madrid-Manchester City, le Français a réalisé une prestation saluée, NDLR).
>>> Les dernières informations avant Barça-PSG
Un mauvais souvenir pour l’OM
Désigné par l’UEFA pour officier à Barça-PSG (en direct sur RMC Sport 1), le Roumain est un habitué des matchs européens qu’il arbitre depuis dix ans. Istvan Kovacs compte à son actif une vingtaine de matches de Ligue des champions. Et s’il n’a jamais arbitré une finale dans la compétition reine, il a notamment arbitré la demi-finale aller de l’édition 2021-2022 entre Manchester City et le Real Madrid (4-3). Il a accordé au Real un penalty en fin de match, transformé par Karim Benzema, et n’a infligé que deux avertissements. Sa bonne performance lui a permis d’arbitrer la finale de la Ligue Europa Conférence entre l’AS Rome et Feyenoord (1-0).
Cette saison, Istvan Kovacs n’a pas forcément laissé un bon souvenir aux clubs français qui ont croisé sa route. L’Olympique de Marseille se souviendra longtemps de sa performance lors du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions face au Panathinaïkos (0-1), lorsqu’il avait expulsé Geoffrey Kondogbia après deux avertissements jugés très sévères, dont un adressé en pleine pelouse après seulement 32 secondes de jeu. jouer. Mécontent de sa prestation, l’OM a écrit à l’UEFA et s’est plaint de sa nomination face à Villarreal (1-3). Kovacs, qui a arbitré le Paris Saint-Germain en 2019 contre Galatasaray (5-0), était également sur le coup de sifflet lors de la catastrophe parisienne à Newcastle (1-4), le plus lourd revers parisien cette saison.
Une première pour le Barça
Si l’arbitre avait plutôt bien mené les débats dans l’ensemble, les supporters parisiens n’ont pas oublié le coup de poing que Bruno Guimaraes a délivré à Manuel Ugarte, sous les yeux de l’arbitre, un geste qui avait valu à son auteur un simple carton jaune. Newcastle menait alors 2-0, et le match aurait pu basculer juste avant la pause si un rouge était venu sanctionner ce geste d’irritation du milieu brésilien. Complètement débordé à St James Park, le PSG a fini par perdre lourdement.
Ce mardi, Kovacs sera assisté sur le terrain par ses compatriotes Vasile Florin Marinescu, Ovidiu Artene et Horațiu Feșnic. Les Allemands Marco Fritz et Bastian Dankert seront chargés de l’assistance vidéo. Istvan Kovacs n’a jamais arbitré le FC Barcelone en Ligue des Champions, seulement en Ligue Europa, en 2022. Le FC Barcelone a été rattrapé par Naples à domicile. De bon augure pour le PSG ?