Des soldats ukrainiens racontent leur incursion en Russie
Publié
Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Deux semaines après le lancement de l’opération surprise ukrainienne en Russie, où en sont les soldats sur le terrain ? Reportage dans la région de Saumy, près de la frontière.
C’est à grande vitesse et en traversant les champs qu’un soldat se rend, accompagné d’une équipe de France Télévisions, sur une position ukrainienne dans la région de Soumy (Ukraine). Il faut rouler vite, en raison de la proximité de la frontière, à 1km de la Russie. Des artilleurs sont cachés dans la forêt. Leur mission est de soutenir l’incursion ukrainienne en maintenant les Russes à distance de la frontière avec leurs obus.
Une cible a été trouvée, une tranchée russe. Les artilleurs se dirigent vers le mortier, afin de tirer. L’arme est cachée sous terre. Alors qu’ils s’apprêtent à tirer, un drone est repéré. « Il est donc trop dangereux de tirer, les Russes pourraient repérer la position »« Une fois le danger passé, les artilleurs ont quelques minutes pour lancer leur attaque. Cette fois, l’obus n’a pas atteint sa cible, il faut donc tirer à nouveau. Puis, un drone survole à nouveau la zone : preuve que la Russie, surprise par l’incursion, commence à réagir et à résister. »