Djokovic, ses adversaires le sentent vulnérable
Et si le champion serbe n’était plus la « machine de guerre » qu’il était il y a peu ?
Samedi après-midi, Novak Djokovic s’est incliné (6-4, 1-6, 6-4) face à Casper Ruud en demi-finale du Masters 1000 de Monte-Carlo. Il s’agit de la première victoire du Norvégien face au Serbe en six confrontations. Auparavant, la première ville n’avait jamais pris le moindre set au rang de numéro 1 mondial.
« Évidemment, Novak reste Novak, mais il est humain, » a réagi Ruud après sa prestigieuse victoire. Parfois, il n’en a pas l’air, mais il est comme tout le monde. Peut-être que ce qui m’a vraiment motivé et aidé aujourd’hui, c’est que j’ai pensé au fait qu’il avait perdu un match à Indian Wells contre Luca Nardi, et il a montré qu’il était parfois si vulnérable. Pas souvent au cours d’une saison, mais quelques jours ici et là il est possible de le battre. »
Le « Djoker » n’est guère inquiété
Novak Djokovic n’a plus remporté un seul titre depuis le début de la saison. Ce qui ne l’inquiète pas trop. « Ne pas avoir de titre depuis le début de l’année n’est pas le signe d’une belle saison, si on compare avec les 15 dernières années, il a observé. Mais j’ai atteint les demi-finales en Australie et ici. Je n’ai joué que trois tournois cette année… Il est normal de s’attendre à ce que vous ayez des saisons où vous ne démarrez pas bien, et c’est le cas en 2024. »
Pour rappel, le recordman de victoires en Grand Chelem s’est incliné face à Jannik Sinner à l’Open d’Australie en janvier dernier. En mars, c’est l’Italien Luca Nardi qui l’élimine au troisième tour du tournoi d’Indian Wells.