Dans l’Hérault, 300 hectares brûlés dans un incendie, plus de 500 pompiers mobilisés
Un incendie de forêt, qui s’est déclaré dimanche 18 août vers 15 heures, a brûlé plus de 300 hectares sur la commune de Gigean (Hérault) et se dirige vers les hauteurs de Frontignan, ont annoncé les pompiers et la préfecture.
L’incendie s’est déclaré à 150 mètres de l’autoroute A9 « mais se déplace dans la direction opposée, vers le massif de la Gardiole »a indiqué la préfecture, précisant que certaines habitations au pied du massif « sont évacués et protégés ».
Les pompiers ont déployé d’importants moyens aériens, avec quatre avions Dash, deux avions Beech, cinq Canadairs, un hélicoptère Dragon et un hélicoptère bombardier d’eau, a indiqué la Sécurité civile dans un message sur X. La préfecture de l’Hérault a mentionné sur X que 400 pompiers héraultais sont mobilisés, avec des renforts venant des Bouches-du-Rhône (80 pompiers et 80 marins-pompiers de Marseille).
Selon le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, venu sur place à Frontignan, c’est l’incendie « le plus important de la saison dans le département » de l’Hérault, et celui-ci est difficile à gérer en raison des nombreux « sauts de feu ».150 largages d’eau ont été effectués dans l’après-midi par les avions, a ajouté M. Lauch.
« De nombreuses défenses de points sensibles sont en cours à Frontignan, ce qui permet de maîtriser pour l’instant le feu »a assuré le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur X, précisant qu’il se rendrait sur place lundi.
A Frontignan, les piscines vidées par les pompiers
La commune de Frontignan, de 24.000 habitants, au sud-ouest de Montpellier, a de son côté déclenché son plan de sauvegarde communal, a souligné la préfecture, toujours sur X. « Le secteur nord de Frontignan est en cours d’évacuation, à proximité de la Gardiole, et cela se poursuit au vu du risque de développement de l’incendie »a expliqué à l’AFP le directeur de cabinet du maire de Frontignan, précisant que « plusieurs dizaines de maisons » sont inquiets. Le reste des résidents a été prié de rester à l’intérieur.
Les rues de la ville ont été fermées à la circulation pour permettre aux pompiers et à la police d’intervenir et une salle de sport a été ouverte pour accueillir tous les habitants évacués, a ajouté la municipalité.
Les piscines privées de Frontignan ont été vidées par les pompiers pour accélérer la lutte contre l’incendie, a indiqué le directeur de cabinet de la mairie, soulignant que le vent complique la situation, rendant l’évolution de l’incendie imprévisible.