Lisieux : Claude Fournis, figure du monde économique et des garages Ford, est décédé
Par
Julien Lagarde
Publié le
Voir mes actualités
À Lisieux (Calvados), la vie économique a perdu l’un de ses plus grands serviteurs. Claude Fournis est décédé dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 août 2024 à l’âge de 79 ans.
Celui qui a débuté sa carrière professionnelle en 1965 comme pompiste chez Total, a bâti un groupe dans l’automobile, gérant plusieurs garages Ford à Lisieux, Bernay, Pont-Audemer et Hérouville Saint-Clair.
« Je voulais vivre, profiter de mes proches »
En 2019, il avait fait valoir ses droits à la retraite et vendu son entreprise à Didier Berrezai. « Mes camarades gèrent aujourd’hui de grosses machines qui tournent à 35 000 véhicules. J’ai préféré développer une structure à taille humaine. Je voulais vivre, voler, profiter de mes proches. Je pense avoir fait le bon choix », expliquait-il au moment de la vente du groupe.
Claude Fournis a été vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Pays d’Auge pendant 14 ans. Aux côtés de ses deux amis Christian Fougeray et Gérard Legoupil, il a multiplié les initiatives pour développer l’économie locale. Il a notamment œuvré au rapprochement du pèlerinage Sainte-Thérèse et du monde économique et politique.
« Il n’aimait pas l’injustice »
Ce passionné d’aviation a également présidé pendant 8 ans le GIL (Groupement des Industriels de Lisieux). « Claude était loyal, déterminé, franc, il n’aimait pas les injustices. L’agglomération Lisieux-Normandie perd un fervent défenseur et je perds un ami », réagit François Aubey, président de l’agglomération Lisieux-Normandie.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.