La mort de Matthew Perry révèle les excès des médecins célèbres
La mort de Matthew Perry, star de la série Amismet en lumière les relations toxiques que certaines célébrités hollywoodiennes entretiennent avec les médecins chargés de gérer leurs addictions.
L’acteur, qui incarnait Chandler dans la série culte, avait révélé son long combat contre la toxicomanie. Il est décédé d’une overdose de kétamine dans son jacuzzi en octobre 2023.
Cet anesthésiant, parfois détourné à des fins stimulantes ou euphorisantes, était pris par l’acteur de manière supervisée dans le cadre de séances de thérapie pour la dépression.
Deux médecins « sans scrupules » visés par une enquête
Mais lorsqu’une augmentation de dosage lui a été refusée, l’acteur est retombé dans l’addiction à l’automne 2023, selon le parquet fédéral, et s’est tourné vers des dealers et des médecins négligents.
Sa mort implique deux médecins « sans scrupules », a déclaré Anne Milgram, de la DEA, l’agence fédérale anti-drogue. Elle a dénoncé « l’exploitation » de l’acteur par Salvador Plasencia et Mark Chavez, qui ont « violé le serment » d’Hippocrate.
Choquante, l’affaire a pourtant un air de déjà-vu : le médecin de Michael Jackson a été reconnu coupable en 2011 d’homicide involontaire pour avoir administré à l’ancien roi de la pop une dose mortelle d’un puissant anesthésiant chirurgical.
« Je me demande comment ce crétin va payer. »
Elvis Presley, Marilyn Monroe et Prince sont également morts après avoir consommé des substances légales obtenues auprès de professionnels de la santé. L’appât du gain y est pour beaucoup.
Dans l’affaire Matthew Perry, le Dr Plasencia aurait obtenu de la kétamine de son collègue Chavez, selon l’accusation. Les fioles, d’une valeur de 12 dollars, auraient été revendues à la star pour un montant pouvant atteindre 2 000 dollars. « Je me demande combien ce crétin va payer », a écrit le Dr Plasencia dans un SMS de septembre 2023 exhumé par l’enquête.