Inondations impressionnantes à Montréal après une fuite sur un aqueduc
Une fuite importante a provoqué de graves inondations dans le centre de Montréal, au Canada. Jusqu’à 13 000 foyers ont été touchés par des pannes de courant.
Le centre-ville sous les eaux. La ville de Montréal, au Canada, souffre d’importantes inondations après qu’une importante fuite d’eau a touché un aqueduc vendredi 16 août, a annoncé la mairie sur ses réseaux.
« Bris d’aqueduc majeur à l’intersection entre le boulevard René-Lévesque et la rue De Lorimier. Nos équipes sont mobilisées sur le terrain », a indiqué la Ville sur son compte X, vendredi.
Des images dramatiques ont été diffusées par la Ville de Montréal, montrant le centre-ville inondé, tandis que les secouristes travaillent sur place.
« Une quantité d’eau astronomique »
Selon Le Journal de Québec, la fuite aurait provoqué un important écoulement d’eau ressemblant à un « geyser » en raison de la pression de l’eau dans les tuyaux.
« Une quantité astronomique d’eau a été déversée. On parle de semaines avant que les choses reviennent à la normale », s’inquiète le porte-parole du maire de Montréal, Philippe Sabourin, auprès des médias locaux.
En raison de cette importante fuite d’eau, les autorités locales ont émis vendredi un « avis de précaution d’ébullition de l’eau » dans certains quartiers. « Les habitants des zones concernées par l’avis d’ébullition de l’eau doivent faire bouillir l’eau pendant au moins une minute avant de la consommer ou de l’utiliser pour se brosser les dents », a recommandé la ville dans un communiqué.
« La fuite est sous contrôle »
« La fuite est sous contrôle. Nos équipes travaillent maintenant à pomper l’eau des sous-sols des personnes touchées », a indiqué sur son compte Twitter la mairesse de Montréal, Valérie Plante. X Vendredi soir.
« Nos équipes sont intervenues très rapidement pour maîtriser la fuite, sécuriser la zone et venir en aide à la population. Leur intervention rapide et efficace a permis de limiter les dégâts, malgré l’ampleur de la fuite », a-t-elle précisé.
« Toutes les rues touchées par cette situation sont désormais rouvertes à la circulation », a également assuré la Ville sur le réseau social.
Des causes encore inconnues
Jusqu’à 13 000 foyers ont été touchés par des pannes de courant. Selon Radio Canada, 421 autres foyers ont été privés d’électricité dans la nuit de vendredi à samedi.
En raison de la fuite d’eau, 50 habitations et 20 commerces ont été inondés, selon un bilan provisoire. Le maire assure que « la plupart des gens » s’en sont sortis « indemnes ».
Les causes de cette fuite d’eau sont inconnues. « Les experts estiment qu’un manque chronique d’investissement dans le réseau d’eau pourrait avoir fragilisé le réseau », précise Radio Canada.