Divertissement

les quatre artistes pépites et prometteurs à découvrir pendant le festival

Chaque année, Rock en Seine attire des milliers de spectateurs au Domaine national de Saint-Cloud. Parmi les artistes présents cette année, Lana Del Rey, le talentueux PJ Harvey, Måneskin, mais aussi The Offspring et LCD Soundsystem.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Temps de lecture : 3 min

Le groupe de rock américain « The Strokes » se produit sur scène lors de la dernière édition du festival Rock en Seine à Saint-Cloud, au sud-ouest de Paris, le 27 août 2023. (ANNA KURTH / AFP)

Incontournable du paysage festivalier francophone, Rock en Seine revient pour sa 20e édition, du 21 au 25 août aux portes de Paris. Au programme de cette prochaine édition, des stars internationales comme Lana Del Rey, prévue en ouverture du festival pour sa seule date en France cette année, mais aussi DJ Fred à nouveau, LCD Soundsystem, Måneskin, Massive Attack, PJ Harvey, The Offspring ou The Smile.

Parmi ces poids lourds internationaux, franceinfo vous propose quelques découvertes musicales qui se produiront également sur les scènes du festival cette année.

Poutres en verre

Imaginez le décor : trois membres portant des masques de verre ornés de bijoux, armés de deux guitares électriques et d’une batterie. La recette parfaite pour vous faire voyager. Trio musical australien originaire de Melbourne, Glass Beams a été fondé par Rajan Silva en 2020 pendant la pandémie de covid-19 (l’identité des deux autres membres est encore inconnue du public). Leur premier EP, Mirage, est sorti en juin 2021.

Leur style mélange synthé, rock, instrumentaux psychédéliques et orientaux. Les membres s’inspirent de la musique populaire traditionnelle indienne et du rock occidental. Une véritable fusion de styles dans leurs œuvres autoproduites, qui mêlent instruments live et éléments électroniques. De quoi faire voyager les spectateurs lors de leur prestation à Rock en Seine, qui aura lieu le samedi 24 août à 16h40

Oiseau Towa

Du guitariste d’Olivia Rodrigo à une figure montante de la pop queer, il est difficile de résister à l’énergie rock de cette jeune artiste brillante. Elle a récemment confié au magazine Le visageen riant, qu’elle voulait devenir la « Paul McCartney lesbienne« , et on comprend pourquoi. Le parcours de Towa Bird s’apparente à un tour du monde en soi. Née à Hong Kong de parents britannico-philippins, la chanteuse a passé son enfance entre sa ville natale et la Thaïlande, avant de poursuivre ses études à Londres, et de se consacrer finalement à la musique.

Elle devient la guitariste d’Olivia Rodrigo puis signe en solo avec Interscope. Son EP En direct du Terminal 5Enregistré en concert, Towa Bird nous offre un aperçu passionnant de ses performances dynamiques. Parmi ses inspirations : Jimi Hendrix, Prince et Pink Floyd. Nul doute que Towa Bird enflammera la scène de Rock en Seine le mercredi 21 août.

Le dernier dîner

Déjà annoncé comme la sensation de 2024 par le magazine VogueThe Last Dinner Party coche toutes les cases du groupe de rock et casse tous les codes. Composé de cinq jeunes anglaises, la réputation du groupe mené par Abigail Morris ne tient qu’à leur exploration des petites salles londoniennes, comme le Moth Club ou le XOYO.

En juillet 2022, elles jouent pour la première fois avec les Rolling Stones à Hyde Park, moins d’un an après un premier concert en novembre 2021. Les Anglaises parviennent à plaire à tout le monde grâce à leur passion et un aspect théâtral à l’ambiance débauchée qui semble faire son effet.

SOYOUUZ

Tout a commencé en 2017, lorsque le groupe de rock KubE, réunissant des musiciens professionnels et des jeunes adultes en situation de handicap, est devenu SOYUUZ. Le projet porté par HandyArtMix et Artis Facta, deux associations de la métropole nantaise, consiste à offrir aux personnes en situation de handicap la possibilité de composer, de s’exprimer à travers l’art et la musique, afin de sortir de l’isolement et de créer ensemble.

SOYUUZ se forme alors, et rassemble Amina, Clément, Kyro, Darell, Martin, Olvier, Jérôme, ainsi que Jean-François et Julien Corbet à la basse et à la batterie. En 2019, un ancien éducateur et des musiciens se réunissent autour de leur passion pour le post-punk dans le but de former le collectif SOYUUZ.

Depuis 2021, ils sont accompagnés d’un bassiste et d’un batteur professionnels pour remplacer leur boîte à rythmes. Cette formation originale prépare actuellement son premier album. Des extraits de ce premier projet seront diffusés à Rock en Seine, et les spectateurs pourront applaudir cette équipe unique le dimanche 25 août.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page