Santé

Premier cas de polio confirmé à Gaza, le premier depuis 25 ans dans le territoire

A Gaza, un premier cas de polio confirmé, le premier depuis 25 ans dans le territoire (Photo prise en 2020 dans une clinique de la bande de Gaza où des mères attendent de faire vacciner leurs enfants contre la polio)
MOHAMMED ABED / AFP A Gaza, un premier cas de polio confirmé, le premier depuis 25 ans dans le territoire (Photo prise en 2020 dans une clinique de la bande de Gaza où des mères attendent de faire vacciner leurs enfants contre la polio)

MOHAMMED ABED / AFP

A Gaza, un premier cas de polio confirmé, le premier depuis 25 ans dans le territoire (Photo prise en 2020 dans une clinique de la bande de Gaza où des mères attendent de faire vacciner leurs enfants contre la polio)

GAZA – Encore de mauvaises nouvelles pour les réfugiés de Gaza. Le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne a annoncé vendredi 16 août le premier cas confirmé de polio à Gaza, alors que les Nations Unies appellent à une aide humanitaire. « Pauses humanitaires » dans les combats entre Israël et le Hamas pour vacciner les enfants.

Il s’agit, précise le ministère, d’une « Un bébé de dix mois qui n’avait pas été vacciné » à Deir al-Balah, au centre du territoire palestinien surpeuplé, où la quasi-totalité de ses 2,4 millions d’habitants ont été déplacés depuis le début de la guerre il y a plus de dix mois.

L’annonce intervient quelques heures après que le Secrétaire général de l’ONU, l’OMS et l’UNICEF ont appelé à « Pauses humanitaires de 7 jours » dans les combats à Gaza pour vacciner plus de 640 000 enfants de moins de 10 ans contre la polio dans les semaines à venir.

Appel à  » pauses humanitaires » vacciner les enfants

« J’appelle toutes les parties à fournir immédiatement des assurances concrètes garantissant des pauses humanitaires pour la campagne. » La vaccination, a déclaré Antonio Guterres aux journalistes, car le virus a été détecté dans des échantillons d’eaux usées dans la bande de Gaza, qui, selon l’ONU, est exempte de la maladie depuis 25 ans.

« Il est impossible de mener une campagne de vaccination contre la polio en pleine guerre », a-t-il insisté. « Une pause est nécessaire. ».

Des organisations appellent à des pauses humanitaires « sept jours » pour permettre deux campagnes de vaccination.

Ces deux séries « devrait être lancé fin août et septembre 2024 sur toute la bande de Gaza pour empêcher la propagation de la variante actuellement en circulation »connu sous le nom de cVDPV2, ont indiqué les deux agences dans un communiqué.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page