Une énorme pénalité de points attendue pour Manchester City ?
Manchester City risque une lourde pénalité de points qui l’empêcherait de rester en Premier League dans le cadre d’une enquête sur des violations présumées du règlement financier de la ligue anglaise.
Manchester City prend vraiment un gros risque. Le champion d’Angleterre devra bientôt s’expliquer dans le cadre de l’enquête sur ses 115 manquements potentiels aux règles financières de la Premier League. Le verdict est attendu en 2025 et pourrait se traduire par une décision choc, qui plongerait le club mancunien dans un désastre sportif. C’est en tout cas ce que prédit le manager d’un club anglais, cité anonymement par le Le New York Times.
« L’opinion générale que j’ai entendue est qu’une sanction appropriée serait une déduction de points si importante – de l’ordre de 70 à 80 points – qu’elle obligerait City à passer une saison en Championship (deuxième division anglaise, ndlr) », a déclaré le manager dans cet article publié vendredi 16 août.
L’histoire des violations possibles remonte à 2009
Les auditions des dirigeants de Manchester City (racheté en 2008 par un fonds d’investissement des Emirats arabes unis) devraient débuter en septembre et durer dix semaines. Les accusations portent sur une période allant de 2009 à 2018. Une enquête du média allemand Der Spiegel, dans le cadre des Football Leaks, avait mis au jour des documents confidentiels révélant notamment des cas de revenus de sponsoring surestimés, d’approches illégales auprès de jeunes footballeurs et de paiements effectués de manière détournée.
Début juin, le président de Manchester City, Khaldoon Al Mubarak, a admis être agacé par les références fréquentes à des malversations financières présumées au sein de son club. « Bien sûr, c’est frustrant, le fait que l’on en parle est toujours frustrant. La façon dont on en parle, je le ressens, évidemment, pour nos fans, pour tous ceux qui sont associés au club », a-t-il déclaré.
En attendant l’issue de l’affaire aux 115 infractions, Manchester City a engagé une procédure judiciaire contre la Premier League pour sa réglementation sur les contrats de sponsoring, dénonçant une possible « discrimination » la concernant. Car en février 2024, la Premier League a durci les règles encadrant les accords de partenariat commercial avec des entreprises liées aux propriétaires des clubs. Or, la montée en puissance de Manchester City a été rendue possible notamment par le soutien financier massif d’Etihad Airways, une compagnie aérienne émiratie basée à Abu Dhabi dont le nom s’affiche sur le maillot en plus d’être accolé au stade.