Le concurrent le plus populaire de l’App Store devient (enfin) gratuit
Premier concurrent de l’App Store à être lancé sur iPhone depuis l’ouverture de la plateforme à la concurrence, AltStore Pal passe d’un modèle payant à un modèle totalement gratuit.
On ne peut pas dire que le ticket d’entrée était très cher, mais il a suffi à refroidir les curieux. Depuis qu’il est possible d’installer des concurrents de l’App Store d’Apple sur iPhone, l’AltStore n’était accessible qu’en souscrivant un abonnement de 1,50 € par an. Mis en place pour répondre au très controversé Core Technology Fee imposé par Apple, ce tarif va disparaître.
Comme indiqué 9to5MacLes développeurs de l’App Store alternatif ont annoncé sur X qu’AltStore Pal est désormais gratuit pour tous les propriétaires d’appareils iOS en Europe. Cela signifie que tout le monde peut découvrir le monde merveilleux des App Stores alternatifs sans avoir à sortir sa carte de crédit.
Pour télécharger AltStore Pal, il suffit de se rendre sur le site officiel et de cliquer sur le lien de téléchargement. Ensuite, il ne reste plus qu’à suivre le long labyrinthe logiciel qu’Apple a mis en place pour décourager quiconque de chercher en dehors de son précieux App Store.
Pour aller plus loin
Apple confirme : après l’iPhone, l’iPad va aussi être bousculé en Europe
Si l’AltStore n’a débuté sa carrière qu’avec des applications maison (notamment l’émulateur Delta), il accueille depuis quelques semaines des logiciels tiers. Il intègre notamment un client torrent et un émulateur Linux/Windows. Nul doute que d’autres applications arriveront bientôt maintenant que l’AltStore joue quasiment à armes égales avec l’App Store.
Merci à Epic Games
Pour baisser le prix d’entrée, pas de manipulation pour contourner la taxe Apple, c’est simplement Epic Games qui paye la facture. Le studio derrière Fortnite, qui jure depuis des années de briser le monopole d’Apple sur la distribution d’apps, a proposé une « subvention » aux développeurs d’AltStore pour couvrir les frais engendrés par la fameuse Core Technology Fee.
Pour aller plus loin
Après Fortnite et Spotify, Apple agace les créateurs de contenu avec sa taxe de 30%
Ce faisant, Epic se fait d’abord une bonne dose de publicité positive et se permet aussi de faire un pied de nez à Apple en créant un concurrent de fait à l’App Store. Bien sûr, le geste est plus symbolique qu’autre chose. Il y a fort à parier que les utilisateurs d’iPhone continueront à privilégier massivement l’App Store d’Apple, mais face à une Union européenne plus déterminée que jamais à mettre fin à la mainmise d’Apple sur iOS, cette subvention est aussi généreuse que politique.