Depuis plusieurs semaines, les bénévoles travaillent d’arrache-pied pour que tout soit prêt. À Tréflez, le festival Nuit des étoiles a ouvert ses portes au public ce jeudi 15 août 2024, à 19 heures, pour trois jours de musique et de festivités. Quelques heures avant l’ouverture, les premiers festivaliers arrivaient déjà pour installer leurs tentes au camping. Ils ont été accueillis par Laurence, 53 ans et première bénévole sur ce festival. « Selon le nombre de jours, ils ne doivent pas être dans la même zone donc je suis obligée de les accompagner », explique-t-elle. Leur installation pourrait être un peu ralentie par la pluie et le vent qui s’est levé. Mais cela ne semble pas les gêner.
Quelques mètres plus loin, ils sont à l’abri des intempéries. Sous le grand chapiteau jaune, au milieu du site du festival, le bar principal. « Ce sont les stars des bénévoles qui sont là ! », s’amuse Daniel Caron. L’homme de 67 ans en est à sa quatrième année de bénévolat. Avant l’arrivée des premiers festivaliers, ils s’exercent à servir les bières. Gilbert Guillerm saisit un verre et s’approche du robinet. « On verse un peu avant pour qu’il n’y ait pas trop de mousse », le prévient Daniel. Il leur reste encore deux petites heures pour être prêts. Quand la soirée bat son plein, « on sera 18 bénévoles ici répartis en équipes de trois, explique Gilbert. Une personne remplit les verres, une autre les sert et la troisième prend la caisse. »
Un événement imprévu de dernière minute
En parallèle, Lionel Porzier, électricien de formation, gère l’urgence : un néon du bar d’à côté ne fonctionne plus. « C’est un pis-aller, on n’a pas le temps de le changer donc je vais mettre un spot supplémentaire pour compenser », explique-t-il. Une fois la soirée lancée, il sera beaucoup plus compliqué d’intervenir auprès de la foule. Le bénévole de 47 ans, habitué du festival, est sur place depuis lundi. « Je m’occupe d’amener l’électricité dans tous les équipements qui en ont besoin : les cabanes, les toilettes, les stands de restauration, etc. »
On ne le dérange plus, les festivaliers commencent à se regrouper devant l’entrée. Et les premiers pénètrent sur le site du festival. Ils sont accueillis par les bénévoles, qui improvisent même un petit signe de la main à leur passage. La 6e édition de la Nuit des Etoiles est officiellement lancée !