Aurores boréales : surveillez le ciel, le phénomène pourrait réapparaître dans les nuits à venir
Une tempête solaire de classe X (la catégorie la plus élevée sur l’échelle de mesure) s’est produite mercredi 14 août. Des conditions favorables pourraient nous permettre d’observer de nouvelles aurores boréales sous nos latitudes dans les prochains jours.
Nous pourrions à nouveau voir la vie – ou le ciel – en rose. Une tempête intense s’est produite à la surface de notre Soleil mercredi 14 août. Si toutes les conditions sont réunies, il sera à nouveau possible d’observer des aurores boréales en France dans les prochains jours.
A lire aussi :
De nouvelles aurores boréales attendues en France cette semaine : quand et comment les voir ?
Le monde entier avait les yeux rivés au ciel entre le 9 et le 13 août pour apercevoir les Perséides, l’une des pluies d’étoiles filantes les plus célèbres. Les plus chanceux ont même eu la surprise de voir apparaître sur leurs photos des aurores boréales, résultat d’une intense tempête solaire survenue deux à trois jours plus tôt.
Activité solaire exceptionnelle
Les aurores boréales sont étroitement liées à l’activité éruptive du Soleil : elles se produisent lorsqu’une ou plusieurs éruptions solaires de classe X (les plus intenses dans la classification de l’activité solaire) éjectent de la matière. Les vents solaires se chargent ensuite de transporter le plasma émis jusqu’à la Terre. Enfin, lorsqu’elles frappent notre atmosphère, les particules prennent ces couleurs caractéristiques allant du rouge au violet, donnant lieu à un spectacle redoutable, toujours recherché par les photographes.
Une nouvelle éruption intense s’est produite mercredi. On pourrait donc voir de nouvelles aurores boréales dans quelques jours.
Nous venons d’avoir une belle éruption solaire, juste devant la Terre. Peut-être d’autres aurores dans 2-3 jours !! https://t.co/vekgsRf6pE
— Éric Lagadec\u2728\ud83c\udf0d (@EricLagadec) 14 août 2024
Le cycle du Soleil dure 11 ans et l’activité de notre étoile du jour atteint actuellement un pic qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Le spectacle pourrait donc encore se reproduire.