Proton VPN rend son extension de navigateur gratuite
Proton VPN bouscule les contours de son offre. Désormais, il n’est plus nécessaire de disposer d’un abonnement payant pour utiliser son extension de navigateur. Le module, disponible sur Chrome et Firefox, devient gratuit.
Du changement chez Proton VPN. Depuis le 14 août, une fonctionnalité jusqu’alors payante est désormais gratuite : l’extension de navigateur. Ce module est actuellement disponible sur Chrome (et donc sur d’autres logiciels basés sur Chromium, comme Edge, Opera, Vivaldi et Brave) et sur Firefox (et ses variantes, comme LibreWolf et Waterfox).
L’extension Proton VPN devient gratuite
L’extension de navigateur est une solution lancée en mars 2023, d’abord en bêta et sur Chrome. L’outil a ensuite été officiellement finalisé en avril, puis étendu à Firefox à partir d’octobre. Mais, dans un premier temps, l’entreprise suisse avait réservé cette fonctionnalité à ses clients payants (Proton VPN Plus, Unlimited, Visionary et Business).
Lors de la présentation de l’extension, Proton a souligné plusieurs avantages, qui sont généralement les mêmes que ceux utilisés pour promouvoir un VPN :
- facilité de connexion au VPN ;
- sécuriser le trafic entre le navigateur et le VPN ;
- de bonnes performances, par exemple pour le streaming ou les jeux vidéo ;
- la possibilité de se connecter à partir de différents serveurs VPN dans le monde et via différents navigateurs ;
- la possibilité d’utiliser un VPN sur un appareil sur lequel il est impossible d’en installer un (restriction ou insuffisance technique).
👉Lisez notre avis sur Proton VPN
Dans son communiqué de presse, Proton justifie ce passage d’une extension payante à une extension gratuite car : de l’augmentation alarmante des coupures d’Internet dans le monde » En outre, ajoute l’entreprise, il existe un » Augmentation massive de la demande d’outils de confidentialité » D’où ce choix.
Ce faisant, l’extension de navigateur offre plusieurs avantages, note Proton : il n’est pas nécessaire d’installer une application spéciale sur Windows ou Mac. C’est une autre façon d’accéder à Proton VPN, y compris dans les pays qui sont « où les utilisateurs ne peuvent pas télécharger ou installer d’applications VPN car les magasins d’applications sont bloqués. »
Proton propose son accès VPN en plusieurs formules. Il en existe une qui est gratuite, Proton Free, et qui est forcément très limitée : elle ne permet qu’une seule connexion à la fois, à un débit moyen. Les deux autres formules principales, Proton VPN Plus et Proton Unlimited, sont facturées à partir de 4,49 euros et 7,99 euros par mois (avec un abonnement de deux ans).
Bien entendu, ces deux forfaits sont ceux qui offrent le plus d’avantages : Proton VPN Unlimited, par exemple, permet 10 connexions simultanées à haut débit, ainsi qu’un accès VPN à des services de streaming dans le monde entier, tels que Netflix, Disney+ ou Amazon Prime Video. Les différences avec l’accès gratuit sont des dizaines.