Santé

Les 4 secrets des centenaires pour vivre vieux (et bien !)

Depuis les années 2000, il est de plus en plus courant de voir une personne atteindre l’âge de 100 ans. En l’espace de vingt ans, le nombre de centenaires a presque quadruplé, pour atteindre 573 000 en 2021. De nombreuses études se sont penchées sur ce phénomène de vieillissement.

Car si la longévité tient en partie à la génétique de chacun, elle dépend à 60 % de facteurs influençables, assure Science Alert. Il existe donc des habitudes qui nous permettent de rester en vie plus longtemps. Des scientifiques de l’université de Sydney en Australie ont tenté de les décrypter.

Une alimentation équilibrée et une faible consommation de sel

Dans leur méta-étude publiée dans GeroScience, l’équipe de chercheurs explique avoir analysé 34 études d’observation scientifiques menées auprès de centenaires ou quasi-centenaires (plus de 95 ans). Ils ont identifié quatre facteurs principaux qui peuvent déterminer si une personne atteint ou non la fameuse barrière des 100 ans de vie.

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

Le Japon entre traditions et modernité photographié par la communauté GEO

Les recherches démontrent d’abord l’importance de l’alimentation dans le vieillissement en santé. Les centenaires ont une alimentation équilibrée et diversifiée. Leur assiette type se répartit entre 57 à 65 % de glucides, 21 à 32 % de protéines et enfin 27 à 31 % de lipides.

De plus, leur régime alimentaire est pauvre en sel. Bien qu’une seule étude analysée ait pris en compte la consommation de sel, elle a mesuré un apport quotidien en sodium de 1,6 gramme. Un chiffre qui est conforme aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (moins de 2 grammes).

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

La prise de médicaments pourrait réduire l’espérance de vie

Bien que le vieillissement soit souvent associé à des maladies chroniques, les centenaires les développent plus tard que la moyenne de la population. Plus de la moitié des personnes interrogées dans le cadre des études souffraient d’hypertension, de démence ou de troubles cognitifs.

Les personnes étudiées prennent en moyenne 4,6 médicaments par jour. Ce chiffre correspond à une étude comparative espagnole sur la prise quotidienne de médicaments (4,9 comprimés). Cependant, les non-centenaires prennent 6,7 médicaments par jour.

À partir d’une prise simultanée de cinq médicaments, une personne entre en polymédication (terme qui décrit une prise élevée de médicaments). Mais cette pratique augmente le risque d’interactions entre les principes actifs, ce qui peut entraîner des effets indésirables comme des chutes, des troubles cognitifs ou des hospitalisations.

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

Plus de deux personnes interrogées sur trois (68%) déclarent également avoir un bon sommeil. Le repos est un facteur influençant le système immunitaire, les hormones du stress et les fonctions cardiométaboliques. Ainsi, un bon sommeil s’accompagne dans la majorité des cas d’une période de vie en bonne santé plus longue.

Les centenaires vivent en grande majorité dans les zones rurales

Les centenaires semblent également mieux dormir que le reste de la population. Dans une étude menée dans 13 pays en 2020, on a demandé aux adultes d’évaluer la qualité de leur sommeil. Seulement 29 à 67 % des personnes se sont déclarées satisfaites.

Enfin, plus de 75 % des personnes qui atteignent le cap des 100 ans vivent en zone rurale. Une tendance que l’on observe notamment dans les « zones bleues » où la concentration de centenaires est élevée. On retrouve ainsi Okinawa au Japon, la Sardaigne en Italie, la péninsule de Nicoya au Costa Rica ou encore Ikaria en Grèce.

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

Des études ont déjà établi un lien entre nature, bien-être et santé. L’exposition aux espaces verts est généralement associée, entre autres, à une réduction du stress, de la dépression et de la tension artérielle. Tous ces facteurs peuvent influer sur l’espérance de vie.

De plus, les chercheurs indiquent qu’ils n’ont pas inclus des facteurs déjà connus comme ne pas fumer, boire de l’alcool avec modération, être physiquement actif ou continuer à entretenir des relations sociales. Et si les quatre éléments fournis par l’étude ne peuvent en aucun cas garantir de devenir centenaire, ils peuvent certainement contribuer à l’adoption d’un mode de vie plus sain. Ce qui influence la longévité de chaque personne.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page