Des formalités d’entrée aux Antilles françaises plus strictes pour les bateaux de plaisance
A partir du 1er septembre 2024, les formalités douanières deviendront obligatoires pour les bateaux de plaisance souhaitant entrer ou sortir des eaux de la Guadeloupe et de la Martinique. Il s’agit de la mesure « Dédouanement ». Un site internet est actuellement en cours de développement pour effectuer ces démarches en ligne.
Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Les plaisanciers français devront bientôt effectuer leur « Clearance » en ligne sur un site dédié. A la marina du Marin, environ 10 000 mouvements sont constatés chaque année. A l’arrivée et au départ, les démarches s’effectuent dans les capitaineries et autres points agréés par les douanes.
A partir du 1er septembre, la « démarche » entre les îles françaises se fera via le site internet de l’Etat « démarche-simplifiées.com ». Mais certains plaisanciers sont perplexes quant à l’accessibilité d’internet en mer.
Pour ceux qui n’ont pas de connexion, la procédure restera possible sur terre. Pour les professionnels de la location, cette dématérialisation des données était inévitable.
A terre ou en ligne, la « clearance » est obligatoire. Les contrevenants s’exposent à des poursuites judiciaires. La préfecture indique, de son côté, que ce nouveau dispositif vise à mieux identifier les navires se livrant à des activités illicites dans nos eaux.