La Feria de Béziers retransmise en direct dans 90 pays
Les caméras espagnoles d’Onetoro diffuseront en direct tous les spectacles taurins de la Feria de Béziers.
Pour la première fois depuis plus de deux décennies, la Feria de Béziers sera retransmise en direct par la chaîne espagnole Onetoro. Toutes les corridas et la novillada piquée seront visibles sur la seule chaîne actuelle 100% taurine et offriront une visibilité internationale à la ville avec ses abonnés dans 90 pays. Le projet est né de la rencontre entre David Casas, journaliste taurin de Movistar, et Moritz Roever, futur propriétaire de la chaîne : « Moritz est un Allemand passionné de tauromachie depuis ses études au Mexique et il dirige la plateforme de streaming One Football. Il voulait dupliquer le concept dans la tauromachie », explique Luis Garzon, le directeur de la chaîne.
117 corridas télévisées en direct en 2024
« Développer une plateforme sur la tauromachie est fondamental pour la promouvoir. Nous avons engagé de grands professionnels de Movistar pour maintenir et optimiser la qualité de la diffusion et de la rédaction, en éliminant leurs points faibles », ajoute David Casas. « Par exemple, nous pouvons accéder à des contenus à la télévision mais avec tous les outils multimédias et nous avons annoncé en janvier les 117 émissions que nous diffuserons cette année pour offrir de la visibilité à nos abonnés. »
Lors de ces corridas des deux côtés de l’Atlantique, la grille de programmes est complétée par des documentaires et des interviews pour assurer un contenu constant. En 2024, One toro diffuse également « des spectacles populaires comme les recortes et développe la partie équestre avec l’acoso y derribo, les forcados pour internationaliser notre offre, explique Luis Garzon, responsable de la chaîne, qui a une forte présence en Amérique latine et en Espagne. Venir à Béziers est stratégique pour notre chaîne afin de développer notre nombre d’abonnés en France. C’est un pays où la tauromachie est bien organisée et jouit d’un grand engouement. Béziers symbolise la qualité des spectacles en France avec des figuras, des novilleros et des futurs toreros. D’autant plus que la qualité du taureau dans ce pays est reconnue et constitue le fondement de la tauromachie..
Un projet en développement qui cherche
un équilibre financier
Cette présence offrira donc un rayonnement important à la Feria, à la ville et aux toreros et éleveurs de la Région avec les reportages accompagnant la diffusion des corridas. L’avenir de cette chaîne taurine, qui inquiétait les aficionados au début, reste un enjeu pour le rayonnement de la tauromachie. « Nous sommes satisfaits car la chaîne continue son développement en ayant l’exclusivité des principales Ferias comme Madrid, Séville, Pampelune, Bilbao ou Valence. Mais nous avons actuellement 58 000 abonnés et le seuil de rentabilité se situe autour de 100 000. Des dizaines de milliers de personnes regardent la chaîne grâce au piratage et il est très difficile de lutter contre ce phénomène. Nous sommes convaincus du potentiel de cette chaîne même si elle génère actuellement des pertes. Notre stratégie est de développer l’offre pour attirer des abonnés et le monde taurin doit comprendre que le prix des droits d’image est déconnecté de la réalité économique actuelle. » conclut le leader.