Un pilote admet en plein vol qu’il n’a pas les qualifications nécessaires pour atterrir
Un incident aérien rare s’est produit le 8 août aux Etats-Unis. Un vol d’Alaska Airlines opéré par SkyWest, reliant San Francisco (Californie) à Jackson Hole (Wyoming), a dû être dérouté vers Salt Lake City (Utah).
La raison avancée par le pilote a surpris les passagers : il a déclaré qu’il ne savait pas comment faire atterrir l’avion à Jackson Hole, un aéroport réputé difficile en raison de sa haute altitude et des montagnes environnantes.
L’histoire, racontée par un passager sur le réseau social Reddit, a été divulguée par BFM TV. Selon ce témoignage, le pilote aurait déclaré être « vraiment désolé » ne pas avoir « la qualification » pour atterrir à destination.
Une enquête interne a été ouverte
Lors de l’atterrissage, lui aussi considéré comme brutal, l’avion a dû attendre plus d’une heure sur le tarmac avant qu’un nouveau pilote ne prenne les commandes pour terminer le voyage.
SkyWest a confirmé les faits mais a contesté la version du pilote. Selon la compagnie, l’équipage était bien qualifié pour atterrir à Jackson Hole. L’incident serait en réalité dû à une « erreur administrative interne ».
SkyWest a présenté ses excuses aux passagers pour la gêne occasionnée et a annoncé une enquête interne pour éviter que des situations similaires ne se reproduisent.