Nouvelles

Alerte météo : Forts orages dans le Massif central et l’extrême sud-est

De
À

Situation

La canicule se poursuit dans l’extrême sud-est. Elle ne persistera donc que dans les Alpes-Maritimes et en Corse jusqu’à jeudi matin.
Après les orages de la nuit dernière, l’activité orageuse reprend ce mercredi après-midi du Massif central aux Alpes avec des cellules potentiellement violentes. Dans le même temps, l’épisode de violents orages se poursuit au pied des Pyrénées.
Enfin, ce jeudi, de puissantes cellules orageuses remontent de la mer Méditerranée vers le Var et les Alpes-Maritimes avec des pluies potentiellement très fortes, de la grêle et des rafales à plus de 100 km/h.

Observation

Ce mercredi

À 15 heures, Les orages se multiplient sur le Massif Central et les Cévennes. D’autres éclatent également sur le Grand Est. Attention également dans le Jura et les Alpes : les orages se multiplient également jusque dans l’arrière-pays de PACA.
Les pluies commençaient à faiblir dans le sud de Toulouse. A Saint-Girons (Ariège), 66 mm ont déjà été enregistrés lors de l’épisode. A Toulouse, 48,6 mm ont été enregistrés en 24 heures, ce qui est exceptionnel.

À 12hLes températures sont généralement comprises entre 30 et 33°C entre la Côte d’Azur et la Corse, tandis que de fortes pluies persistent au sud de Toulouse. On enregistre jusqu’à 103 mm à Cos dans l’Arriège et 98 mm à Saint-Gladie (Pyrénées-Atlantiques). A Toulouse, le total s’élève à 37 mm, soit environ 19 mm de moins que le record du mois d’août.

À 8hLa nuit a encore été torride près de la Méditerranée avec 26,2°C à Cap Sagro (Haute-Corse), 25,9°C à Menton (Alpes-Maritimes), 25,7°C à Nice (Alpes-Maritimes) et 25,1°C à Marignane (Bouches-du-Rhône).
Les pluies orageuses se poursuivent principalement entre le Gers et la Haute-Garonne. Les cumuls atteignent 96,4 mm à Cos (Arriège) ou 87,2 mm à Saint-Gladie (Pyrénées-Atlantiques).

Évolution

Ce mercredi

Après-midi :les pluies s’affaiblissent dans le sud-ouest, mais l’activité orageuse reprend dans le centre-est avec des phénomènes localement toujours violents avec grêle et fortes pluies des Cévennes au Puy-de-Dôme et au nord-est.

Soirée : Les orages se poursuivent du Massif Central aux Alpes et sont encore potentiellement violents. L’amélioration est rapide après 22h

JEUDI

Matin
De forts orages éclatent entre le Var et les Alpes-Maritimes avec des risques d’inondations et de grêle, ainsi que des vents violents (rafales > 100 km/h). La période critique débute principalement en fin de matinée et s’étend jusqu’en milieu d’après-midi dans les Alpes-Maritimes.

Après-midi
Une accalmie est à noter sur la Côte d’Azur mais d’autres orages violents éclatent sur la Corse avant de faiblir en soirée.

Vendredi
Une reprise de l’activité orageuse est attendue en Corse et sur la Côte d’Azur à partir de jeudi soir jusqu’à vendredi.

Dans l’épisode nous attendons :

– des précipitations cumulées de 40 à 80 mm en moyenne (localement 100 mm dans le Massif Central) soit 2 à 3 semaines de pluie
– des cumuls pluviométriques allant jusqu’à plus de 100 mm dans les Pyrénées tout au long de l’épisode
– risques importants de ruissellement et d’inondation, notamment dans le sud-ouest
– un risque important de grêle dans l’extrême sud-est
– des rafales maximales supérieures à 100 km/h sur la Côte d’Azur
– des cumuls de 30 à 50 mm en moyenne sur le littoral du Var et des Alpes-Maritimes

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page