Cyclisme. Tour de France Femmes
Une deuxième journée plutôt spéciale sur ce Tour de France Femmes avec Zwiftavec deux étapes au programme côté Pays-Bas ! Ce mardi matin, une 2ème étape très courte a emmené les coureurs entre Dordrecht et Rotterdam, et comme la veille, un sprint massif était attendu sur ce parcours de 67,9 km entièrement plat. A l’exception d’une chute juste avant la limite des 3 km qui a scindé le peloton en deux, rien n’a pu empêcher les meilleurs sprinteurs de s’expliquer à nouveau. Et si Lorena Wiebes (Team SD Worx – Protime), parfaitement lancé, n’a cette fois-ci rencontré aucun problème mécanique et a pu délivrer un sprint sans faute, c’est bien Charlotte Cool qui a encore levé les bras et signé un superbe doublé avec le Maillot Jaune sur les épaules !
Vidéo – Charlotte Kool réalise un doublé avec le Maillot Jaune
#TDFF2024 Charlotte Kool, maillot jaune, devance de justesse Lorena Wiebes et remporte les deux premières étapes du Tour de France Femmes avec Zwift. Marianne Vos complète le podium. pic.twitter.com/3DgxHgLEIG
— Cyclism’Actu (@cyclismactu) 13 août 2024
Triplé 100% néerlandais à domicile, une chute sans conséquence en finale
Pleine de confiance après sa victoire inaugurale, la Néerlandaise de Équipe dsm-firmenich PostNL Cette fois, elle a largement dominé sa compatriote au terme d’un magnifique duel au sommet. Lorena Wiebes a lancé la première dans une position idéale et a semblé voler vers une démonstration, comme elle le fait habituellement dans cette configuration. Mais celle qui est considérée comme la meilleure sprinteuse du monde a finalement plafonné, et Charlotte Cool grignoté petit à petit pour surclasser dans les derniers mètres son plus grand rival ! Un doublé qui lui permet de consolider son Maillot Jaune de leader du classement général alors qu’un contre-la-montre de 6 kms se profile dans l’après-midi. Le podium du jour est complété par Marianne Vos (Visma (Lease a Bike) pour un triplé néerlandais à domicile.
Une petite frayeur pour les deux Françaises Juliette Labous (Équipe dsm-firmenich PostNL) et Musique d’Evita (FDJ-SUEZ), retardé par la chute dans le final et qui a concédé initialement 27 secondes sur la ligne. Heureusement pour eux, même si l’incident a eu lieu juste avant la fameuse banderole des 3 km, le jury des commissaires s’est montré clément et a reclassé tous les coureurs gênés dans le temps du peloton principal.