Ces taxis autonomes Waymo klaxonnent toute la nuit et réveillent le quartier
Chaque nuit vers 4 heures du matin, certains habitants de San Francisco sont dérangés par des voisins bruyants : les taxis autonomes Waymo.
Qui aurait cru qu’une base de taxis autonomes pourrait provoquer autant de chaos ? Normalement, sans humains, les allées et venues des robotaxis ne devraient pas créer de nuisances. Le problème, c’est qu’en attendant que la demande de courses augmente, certains véhicules font ce qu’ils veulent.
Plusieurs fois par jour, les habitants d’immeubles proches d’un parking de San Francisco sont dérangés par des klaxons intempestifs, surtout lorsqu’ils surviennent à 4 heures du matin. C’est ce qui a motivé une étudiante du nom de Sophia Tung à filmer et commenter la scène sur les réseaux sociaux, comme le rapporte The Verge.
Mais pourquoi ces taxis autonomes klaxonnent-ils ?
Bien que ces taxis autonomes se débrouillent plutôt bien dans les rues de San Francisco, les véhicules semblent avoir un peu plus de mal à comprendre les manœuvres des autres lorsqu’il s’agit de se garer sur leur parking de secours.
Les premiers véhicules qui entrent sur le parking se garent sans difficulté, mais lorsque le parking se remplit et que plusieurs taxis autonomes entrent en même temps, les scènes cocasses commencent à se dérouler. Les véhicules se suivent à quelques mètres les uns des autres. Dès que l’un commence à enclencher la marche arrière pour se garer, les autres s’arrêtent brusquement, et se retrouvent également à reculer par précaution. Sauf qu’avant d’enclencher la marche arrière, il y a un coup de klaxon. Ce qui veut dire qu’il peut y avoir autant de coups de klaxon d’affilée qu’il y a de véhicules engagés sur le parking.
Le pire, c’est que les véhicules autonomes tournent en rond avant de choisir une place. Dans certains cas filmés par l’étudiant, ils restent presque tous coincés.
Une situation que Waymo va corriger
Si le spectacle est assez drôle à regarder en vidéo, on imagine que les voisins du parking ne vivent pas la même expérience. D’autant que ces séances de klaxons nocturnes peuvent durer une heure, le temps que tous les taxis autonomes trouvent une place et s’arrêtent de rouler.
Interrogé par le média The Verge, le représentant de Waymo, Chris Bonelli, a indiqué que l’entreprise est « sachant que dans certains scénarios, les véhicules peuvent klaxonner brièvement lorsqu’ils circulent dans les parkings. » Waymo s’efforcera de remédier à ce comportement des véhicules autonomes.
En attendant, les véhicules autonomes ne sont pas près de remplacer les humains. Il reste encore des progrès à faire avant d’acquérir un peu plus de bon sens. Mais si le spectacle vous divertit, sachez que Sophia Tung a mis en place une diffusion en direct sur YouTube. La plupart du temps, le parking est assez calme, mais à quelques heures du jour ou de la nuit, il s’anime et devient un joyeux bazar. C’est aussi ça San Francisco.