Guerre en Ukraine. Missiles, bombardements, Poutine… Les dernières nouvelles de la nuit.
Le président ukrainien a déclaré lundi 12 août avoir rappelé à la délégation du Sénat américain la nécessité d’autoriser l’utilisation de missiles à longue portée. « pour mettre fin à cette guerre ».
Deux personnes tuées
À Kostiantynivka, une femme de 35 ans a été tuée et un homme de 40 ans a été blessé dans des bombardements, selon le chef de l’administration militaire régionale de Donetsk. « Dans la ville, une maison privée a été détruite et cinq autres ont été endommagées, ainsi qu’un bâtiment industriel, une voiture et deux lignes électriques. »a déclaré le gouverneur, ajoutant qu’un autre homme avait été tué par des tirs ennemis à Toretsk au cours de la journée.
Contrôle territorial
L’Ukraine affirme désormais contrôler 1 000 kilomètres carrés de territoire russe, près d’une semaine après le début de l’offensive de Kiev dans la région frontalière de Koursk. Au moins douze civils ont été tués et 121 personnes ont été blessées, dont dix enfants, lors de la pénétration de l’armée ukrainienne, selon le gouverneur par intérim de l’oblast de Koursk. Alexeï Smirnov a ajouté que 121 000 personnes ont quitté ou ont été évacuées depuis le début de l’offensive ukrainienne dans la région. Au total, 28 localités sont actuellement sous contrôle ukrainien, a-t-il précisé. Vladimir Poutine a, de son côté, déclaré vouloir « expulser » Forces ukrainiennes.
Lire aussi : CARTE. Guerre en Ukraine : poursuite de l’incursion à Koursk, promesses russes… Le point du jour
Une délégation du Sénat américain à Kyiv
Le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal a discuté avec des sénateurs américains en visite dans le pays des besoins de son pays en matière de renforcement de sa défense aérienne.
« Maintenir le soutien bipartisan aux États-Unis est important pour nous »il a écrit sur X. Il a rencontré Lindsey Graham du Parti républicain et Richard Blumenthal du Parti démocrate. « Je leur ai parlé de nos besoins en matière de renforcement du système de défense aérienne et de nos priorités dans la mise en œuvre des réformes. »il a dit.
Sur sa chaîne Telegram, il est également revenu sur les détails de cette rencontre et a rappelé que les premiers avions F-16 étaient arrivés en Ukraine et « L’aide américaine à la formation des pilotes ukrainiens est extrêmement précieuse ».
Lire aussi : INTERVIEW. Guerre en Ukraine : pourquoi les Russes sont en difficulté dans le secteur de Koursk
Par terre
En plus de Koursk, les forces ukrainiennes ont également attaqué lundi l’oblast russe de Belgorod avec 42 drones, blessant plusieurs personnes et endommageant des bâtiments, selon le gouverneur de la région.
Le même jour, la Russie a bombardé la région de Kherson en Ukraine. Une personne a été tuée et onze autres ont été blessées.
Lire aussi : Incursion ukrainienne en Russie : le point près d’une semaine après le début de l’opération de Kiev