La mort tragique du jeune acteur principal, Pierre Blaise, un an et demi après la sortie du film
Période sombre de l’histoire de France, l’Occupation a très souvent fait l’objet de films, mettant souvent en avant l’opposition entre résistants et collaborateurs. C’est le cas par exemple du chef-d’œuvre de Jean-Pierre Melville Armée des ombres avec Lino Ventura et Simone Signoret ou Lucie Aubrac de Claude Berri. Même les comédies françaises abordent ce thème délicat, souvent avec succès, à l’image de l’hilarant Grand-père résiste ou le très réussi Monsieur Batignole de et avec Gérard Jugnot. Le film Lacombe Luciendiffusé le lundi 12 août 2024 à 20h55 sur Arte, aborde également ce sujet.
De quoi parle le film ? Lacombe Lucien ?
Réalisé par Louis Malle, à qui l’on doit également le formidable Ascenseur pour l’échafaudage avec la regrettée Jeanne Moreau dans l’un de ses plus beaux rôles, Lucien Lacombe L’histoire se concentre sur un adolescent de 15 ans qui souhaite rejoindre la Résistance. Mais son professeur, très influent dans le réseau de résistance de la région, refuse car il le trouve trop jeune. Le soir même, l’adolescent est arrêté par la police car son pneu de vélo est crevé et il n’est pas rentré chez lui avant le couvre-feu. Interrogé par un groupe de supplétifs de la Gestapo française, le jeune Lucien dénonce son professeur et rejoint la Gestapo française, devenant ainsi un collaborateur.
Pourquoi le film Lacombe Lucien Cela a-t-il suscité une controverse ?
Lors de sa sortie en salles en 1974, le film Lucien Lacombe a fait l’objet d’une vive controverse. En narrant le parcours de ce jeune homme sans réel engagement politique ni idéologie, devenu collaborateur presque par hasard, choisissant le confort matériel, l’ascension sociale et le pouvoir, Louis Malle a été accusé de banaliser le mal. Certains sont même allés jusqu’à dire que Lucien Lacombe Il a exonéré sans le vouloir les atrocités nazies… Ce n’était évidemment pas du tout l’intention du cinéaste qui, il est vrai, s’en est pris au tabou du comportement de nombreux Français pendant la Seconde Guerre mondiale. Fortement critiqué tant par les gaullistes que par les communistes, qui l’accusaient d’avoir légitimé les actions d’un collaborateur, Louis Malle a dû s’exiler aux États-Unis pour poursuivre sa carrière.
Le destin tragique de Pierre Blaise, héros du film Lucien Lacombe
Pour incarner Lucien Lacombe, Louis Malle a choisi de ne pas faire appel à un comédien professionnel. Le réalisateur a donc fait passer des annonces dans la presse régionale du Sud-Ouest de la France. Plusieurs centaines d’adolescents se sont présentés aux auditions et c’est finalement Pierre Blaise, 17 ans, qui a été retenu. Éblouissant dans le rôle de ce jeune collaborateur au caractère fruste, le jeune homme s’est véritablement lancé dans une carrière d’acteur. Lucien Lacombeil joue dans Le grand délire aux côtés de Jean Seberg, dans Les Noces de Porcelaine avec Mylène Demongeot, et dans Vertigesoù il donne la réplique à Marcello Mastroianni et Françoise Fabian. Hélas, le jeune Pierre Blaise n’a guère le temps de confirmer tout le bien que l’on pense de lui, puisqu’il se tue dans un accident au volant de sa voiture le 31 août 1975. Il n’avait que vingt ans…