Présidentielle américaine : Donald Trump interviewé par Elon Musk sur X
L’homme le plus riche du monde interrogera ce lundi soir le candidat républicain en direct sur son réseau social X.
La conversation entre les deux milliardaires sera diffusée à 20 heures, heure de l’Est (2 heures, heure française) sur le compte officiel X de Donald Trump.
Le patron de Tesla et SpaceX soutient ouvertement l’ancien président.
Suivez la couverture complète
Twitter dans la galaxie d’Elon Musk
Une interview « Sans scénario prédéterminé, sans limites sur les sujets abordés et qui devraient être très divertissants »C’est ainsi qu’Elon Musk salue l’interview de Donald Trump sur le réseau social X ce lundi soir en direct sur son réseau X.
« Si vous avez des questions ou des commentaires spécifiques, veuillez les poster sous le chat »Elon Musk, qui a racheté X (anciennement Twitter) en 2022, n’a fait aucun autre commentaire sur le déroulement de l’entretien avec le candidat républicain à la présidentielle.
Cet événement n’est pas scénarisé et ne comporte aucune limite de sujet. Il devrait donc être très divertissant ! Si vous avez des questions et des commentaires spécifiques, postez-les sous le chat. — Elon Musk (@elonmusk) 12 août 2024
La conversation entre les deux milliardaires doit être diffusée à 20 heures, heure de l’Est (2 heures du matin, heure française), sur le compte officiel X de Donald Trump. Le compte avait été suspendu après l’attaque du Capitole par ses partisans le 6 janvier 2021, mais rétabli après son rachat par Elon Musk. Depuis, le compte n’a publié qu’un seul message : sa photo d’identité. Mais il y a posté plusieurs messages lundi matin, comme pour annoncer son retour.
Le président Trump sera interviewé par Elon Musk CE SOIR à 20 heures, heure de l’Est, sur 𝕏. Aimez ce post pour être averti du début de l’interview. CE SERA L’INTERVIEW DU SIÈCLE ! RENDONS L’AMÉRIQUE GRANDE À NOUVEAU ! #TrumpOnX pic.twitter.com/zNQwNeJVEu — Team Trump (Envoyez TRUMP au 88022) (@TeamTrump) 12 août 2024
Donald Trump a notamment republié un message du compte officiel X de sa campagne faisant la promotion de son interview sur la plateforme avec Elon Musk. « Ce sera l’interview du siècle »peut-on lire sur le post en lettres majuscules. Comme indiqué Reuterscertains utilisateurs de X ont signalé avoir vu des publicités soutenant Donald Trump, bien qu’il ne soit pas clair à ce stade si des achats de publicités pro-Trump ont été effectués.
Si Donald Trump, qui compte 88 millions d’abonnés sur X, revenait au premier plan en tant qu’utilisateur privilégié de ce réseau social qui a contribué à alimenter son ascension politique, il pourrait susciter un nouvel intérêt de la part des annonceurs politiques, indique Le New York Times. Durant son mandat dans le Bureau ovale, Donald Trump utilisait X (alors Twitter) comme caisse de résonance pour émettre des directives politiques et fustiger ses rivaux. Au début de sa présidence, il postait environ neuf messages par jour, mais ce rythme s’est accéléré tout au long de son mandat. L’interview pourrait donc également être une aubaine pour Elon Musk, dont le réseau social a subi des pertes d’utilisateurs depuis son acquisition.
Une campagne qui échoue
Politiquement, l’interview pourrait donner l’occasion à Donald Trump de revenir sur le devant de la scène alors que la campagne de l’ancien hôte de la Maison Blanche semble montrer des signes d’essoufflement depuis l’entrée en lice de Kamala Harris, côté démocrate. Mais l’exercice, entre deux hommes habitués aux déclarations outrancières et polémiques, sera aussi risqué, sur une plateforme accusée d’être devenue le porte-parole de la droite radicale et laxiste face à la désinformation.
-
Lire aussi
Émeutes au Royaume-Uni : les propos d’Elon Musk sont « irresponsables » et « injustifiables », dénonce Londres
Des interviews similaires précédentes s’étaient soldées par un fiasco, comme celle organisée en mai 2023 lors de l’entrée en campagne de l’ancien candidat républicain Ron DeSantis, gouverneur de Floride, annoncée sur X et modérée par Elon Musk. Cette interview avait rencontré une série de problèmes techniques. Donald Trump et ses alliés avaient profité de cet incident pour y voir un signe de l’état de la candidature de Ron DeSantis, qui n’a finalement pas réussi à prendre de l’ampleur.
En juillet dernier, Elon Musk avait officiellement apporté son soutien à Donald Trump, juste après la tentative d’assassinat du candidat républicain. Le patron de Tesla et SpaceX attaque régulièrement les démocrates sur X, où il compte 193 millions d’abonnés, notamment sur le sujet de l’immigration. Le natif d’Afrique du Sud n’a pas toujours été un fervent défenseur de Donald Trump, avec qui il s’est même affronté publiquement. Mais les deux hommes n’ont cessé de se rapprocher ces derniers mois. Ils se sont rencontrés en mars dernier et s’entretiennent régulièrement au téléphone depuis, selon le Wall Street Journal.
L’avertissement de Thierry Breton
« Je respecte beaucoup Elon Musk, et il me respecte »Donald Trump l’a déclaré lors d’une conférence de presse la semaine dernière. « Comme moi, il pense que ce pays a de gros problèmes et est en grand danger. » Elon Musk, de son côté, a récemment nié vouloir donner des dizaines de millions de dollars par mois à la campagne de l’ex-président, comme l’avait rapporté la presse. Il a parlé de niveaux « beaucoup plus bas ».
-
Lire aussi
Kamala Harris et Donald Trump s’affrontent dans une campagne acharnée
L’interview d’Elon Musk avec Donald Trump sera scrutée au-delà des États-Unis. Le commissaire européen aux Affaires numériques, Thierry Breton, a prévenu lundi Elon Musk que l’échange « sera également accessible aux utilisateurs (de X) au sein de l’UE »note Thierry Breton dans une lettre adressée au milliardaire américain et diffusée sur X. Thierry Breton rappelle à Elon Musk ses obligations au titre de la nouvelle législation européenne sur les services numériques (DSA). Il souligne notamment que l’impératif de modération s’applique à tous les utilisateurs de X, « y compris vous-même ». Les obligations de modération sur le réseau social sont essentielles afin d’éviter « amplification de contenu dangereux »affirme Thierry Breton.