Nouvelles

Orages dans la nuit de dimanche à lundi : où vont-ils éclater et seront-ils virulents ?

Actualités Météo

Après un week-end d’été, de nouveaux orages éclatent dans la nuit de dimanche à lundi selon un axe sud-ouest/centre-est. Ces orages ne semblent pas très actifs et ne sont pas de caractère aggravant, comme ceux de lundi dernier qui étaient accompagnés de grêle. Rassurez-vous, ce ne sera pas le cas cette fois-ci.

Une situation de conflit de masses d’air


Ce risque de tempête est lié à un conflit de masses d’air, entre l’air très doux à chaud qui concerne l’ensemble du pays ce week-end, et l’arrivée d’une masse d’air polaire venant du nord-ouest. Cette situation s’est déjà produite en fin de semaine dernière, preuve que les températures jouent au yo-yo en ce moment. Ce conflit de masses d’air se produit le long d’une ligne allant de Biarritz à Genève, avec au sein de cette ligne un faible risque de développement orageux, qui se limitera principalement au centre-est.




Tempêtes faibles et peu répandues


Outre le conflit de masses d’air, un thalweg d’altitude (c’est-à-dire une zone de thalwegs de basse pression, augmentant l’instabilité de surface) devrait passer dans la nuit de dimanche à lundi sur le bassin aquitain. Des évolutions orageuses sont attendues sur l’Aquitaine dimanche soir, après des températures estivales et une atmosphère chaude. Le bassin de la Garonne semble être dans la ligne de mire, avant que ces orages n’atteignent le Massif Central et le centre-est dans la nuit.




À ce jour, la situation est moins active que prévu initialement. Pour l’instant, aucun phénomène fort n’est donc envisagé.




Cette nouvelle dégradation marquera le début d’un refroidissement en arrière du nord-ouest pour le début de la semaine prochaine, avec un temps beaucoup plus frais, et potentiellement dangereux pour des gelées printanières.


Lire aussi

Météo du week-end : un air d’été avant une nouvelle chute des températures

Retour de la chaleur : où atteindra-t-on les 25 degrés ce week-end ?

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page