Le prochain iPhone SE pourrait mettre l’iPhone 15 à la poubelle
Apple a présenté l’iPhone 15 en septembre dernier. Il s’agit désormais du modèle le plus populaire et le deuxième plus puissant, derrière le 15 Pro. Mais dans quelques mois, il pourrait être complètement dépassé. En effet, l’iPhone 15, tout comme sa version « Plus », ne dispose pas des « capacités de puissance » nécessaires pour faire fonctionner Apple Intelligence.
Lorsque iOS 18 sera disponible au grand public, certains smartphones (l’iPhone 15 Pro, le Pro Max et l’iPhone 16) pourront profiter d’Apple Intelligence, mais tous les autres ne le pourront pas. Ce sera donc le cas pour l’iPhone 15le premier grand perdant de ce choix d’Apple.
iPhone SE : le gagnant inattendu
Mais l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 16 ne seront pas les seuls téléphones à bénéficier de l’Apple Intelligence. En effet, de nombreuses rumeurs laissent entendre que le prochain iPhone SE aurait également droit à cette fonctionnalité clé d’iOS 18. Le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, spécialiste de la marque à la pomme, a confirmé cette théorie lors d’une récente intervention.
Ce choix d’Apple ne correspond pas vraiment à l’ADN de l’iPhone SE. Apple a toujours réservé un look et des composants « old school » à ce modèle. L’objectif était de produire un iPhone moins cher que les autres pour toucher un nouveau public. En même temps, l’iPhone SE devait être une porte d’entrée pour les nouveaux utilisateurs de smartphones (les adolescents notamment).
iPhone SE 4 : les grands changements
Apple devrait miser gros sur le prochain iPhone SE, le quatrième du nom. La marque à la pomme aurait prévu de laisser derrière elle le design désuet de l’iPhone 8. C’est plutôt le châssis de l’iPhone 14 qui aurait servi d’inspiration. Côté composants, Apple serait prêt à sortir le grand jeu avec un écran OLED de 6,1 pouces.
En combinant cette particularité matérielle aux récentes avancées logicielles de la firme de Cupertino, le prochain iPhone SE pourrait être l’achat intelligent de l’année. Comme son nom l’indique, ce téléphone devrait rester un « SE » et donc être plutôt abordable. Avec un prix inférieur à 700 euros, il pourrait faire des émules.
L’arrivée d’un modèle SE « trop » intéressant pour le grand public pourrait néanmoins s’avérer être une mauvaise nouvelle pour Apple. En proposant un tel produit, la marque à la pomme concurrence férocement les autres iPhone, surtout le 16ce qui devra être particulièrement intéressant pour justifier la différence de prix de plusieurs centaines d’euros entre les deux modèles.
🟣 Pour ne rien rater de l’actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous vous proposons une newsletter tous les matins.