Des images satellites montrent des incendies visibles depuis l’espace
De violents incendies se sont déclarés dimanche 11 août en Grèce, entraînant l’évacuation de la ville de Marathon. Ils se rapprochent lundi d’Athènes et les habitants des localités de sa banlieue ont également quitté leur domicile.
Des incendies visibles depuis l’espace. Des images satellites prises par Eumetsat, l’agence européenne de satellites météorologiques, montrent que les incendies qui font rage en Grèce sont visibles depuis l’espace, signe de leur ampleur.
« Des incendies de forêt majeurs ont commencé au nord d’Athènes, comme l’a capté notre satellite MTG-I1 hier 11/08 (dimanche 11 août, NDLR). Des points chauds et d’épais nuages de fumée ont été visibles depuis l’espace entre 11h00 et 17h30 UTC (entre 13h00 et 19h30 heure de Paris, NDLR) », a indiqué l’agence européenne dans un message publié sur le réseau social X.
La courte vidéo accompagnant ce billet montre en effet des flammes apparaissant dans la région d’Athènes et se détachant nettement du reste du pays. Une épaisse fumée s’élève alors au-dessus de la capitale grecque. A la fin de la séquence, on peut constater que les incendies sont toujours visibles même dans l’obscurité de la nuit.
Des habitants évacués près d’Athènes
De violents incendies font rage dans la région d’Athènes depuis dimanche et se dirigent désormais vers la capitale.
« Les forces de protection civile ont lutté toute la nuit et, malgré des efforts surhumains, le feu continue de se propager très rapidement », a expliqué Vassilis Vathrakogiannis, porte-parole des pompiers, lors d’un point de presse lundi.
La protection civile grecque a ordonné lundi l’évacuation de nouvelles villes de la banlieue nord-est d’Athènes, après l’évacuation dimanche de la ville historique de Marathon et de plusieurs villages environnants.
Au moins cinq nouvelles villes ont été évacuées lundi matin, ainsi que deux hôpitaux de Penteli, à une quinzaine de kilomètres au nord-est de la capitale. Les autorités ont ouvert le stade olympique OAKA, dans le nord d’Athènes, pour accueillir les milliers de personnes déplacées.
Un temps sec et des vents propices aux incendies
D’autres images impressionnantes, prises cette fois depuis le continent, montrent des maisons ravagées par les flammes qui continuent de se propager.
Des températures de 39°C et des vents dépassant les 50 km/h sont encore attendus dans la région lundi, selon les services météorologiques.
La Grèce est particulièrement vulnérable aux incendies cet été, après un hiver particulièrement sec. Les mois de juin et juillet ont été les plus chauds depuis le début des relevés en 1960.