Un adolescent de 15 ans perd une jambe après une attaque de requin
Mardi 6 août, une Américaine de 15 ans en vacances au Belize a perdu une jambe après une attaque de requin lors d’une excursion de plongée. Son état est actuellement « stable ».
Un fait extrêmement rare. Le mardi 6 août, Annabelle Carlson, une adolescente américaine de 15 ans, profitait de ses vacances en famille au Belize, un petit pays d’Amérique centrale situé au nord-est du Guatemala et au sud du Mexique, lorsqu’elle a été victime d’une attaque de requin lors d’une excursion de plongée.
La jeune fille a perdu une jambe, mais son « état s’améliore », a indiqué le média américain ABC News. Elton Bennett, garde-côte, explique que c’est la jambe droite de la victime « qui a été mordue par le requin » mesurant près de 1,80 m de long.
L’incident s’est produit au Lighthouse Reef, près de Halfmoon Caye dans le golfe du Honduras, lors d’une sortie en mer avec la société Belize Dive Pro.
C’est d’abord Sofia Carlson, la sœur cadette de la victime, qui a été identifiée avant que Kellie Carlson, la mère des deux fillettes, ne rétablisse la vérité.
Choqués par la scène, des témoins se sont précipités dans l’eau pour sortir Annabelle Carlson au plus vite, puis elle a été emmenée au poste des garde-côtes pour recevoir les premiers soins nécessaires. L’un des garde-côtes a déclaré que l’état de la jeune fille était désormais « stable » et qu’elle « se rétablissait pour le moment ».
Des attaques inhabituelles
Le ministre de l’Economie du Belize, André Pérez, s’est exprimé devant la presse pour témoigner de la rareté de ce type d’attaque dans la région. « Je tiens à souligner qu’il s’agit d’un phénomène très rare », a-t-il déclaré.
En 2023, selon le rapport annuel de l’International Shark Attack File (ISAF), une base de données de l’Université de Floride (États-Unis), 69 morsures de requins « non provoquées » ont eu lieu à travers le monde, dont 36 aux États-Unis et 15 en Australie. C’est-à-dire lorsque la raison de l’attaque n’est pas liée à un acte antérieur de la victime.
Sur ces 69 attaques survenues l’année dernière, 10 ont été mortelles.