Nouvelles

Record de canicule dans le Sud-Ouest : jusqu’à 41,7°C en Aquitaine ce dimanche après-midi

Cette chaleur, qui donne lieu à une alerte L’alerte, relevée par nos services, est liée à la remontée d’une masse d’air torride venue d’Afrique. Elle a atteint son apogée ce dimanche après-midi dans le sud-ouest de la France. A 1500 mètres d’altitude, la température de la masse d’air a atteint 26°C, un niveau habituellement rencontré sous les latitudes tropicales ou celles du Sahara.



Température de la masse d’air ce dimanche 12 août à 1500 m d’altitude © la chaîne météo

En Aquitaine, des records mensuels de chaleur remontant à la canicule d’août 2003 ont été battus ce dimanche après-midi dans les Landes à Soorts-Hossegor (40) et Biscarrosse (40). Avec 41,7°C enregistrés à Lège-Cap-Ferret (33), cette commune détient la palme de la température la plus élevée de France dans le principal réseau de mesures météo pour cette année 2024.



Capbreton (40) ce dimanche 12 août sous 40°C © la chaîne météo / viewsurf

De manière générale, toute la France est en surchauffe cet après-midi. Cette forte chaleur atteint le nord de la France avec 32,2 à Paris. La Bretagne et la Normandie sont également touchées avec 34,5°C à Rennes (35), 33,9°C à Vannes (56) et 32°C à Caen (14).

Une chaleur intense atteint le nord du pays lundi

Lundi, ce sera au tour du nord et de l’est de la France d’être touchés par la chaleur la plus intense, alors que les températures auront baissé de plus de 10°C près de l’Atlantique entre-temps. À Lille, les températures devraient atteindre 36°C et 35°C à Rouen et Metz. À Paris, les températures atteindront 37°C sous abri. Toutefois, le record absolu de chaleur de 42,6°C enregistré dans la capitale le 25 juillet 2019 sera loin d’être atteint.



Températures maximales lundi 12 août © la chaîne météo

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page