EN DIRECT. Cérémonie de clôture des JO 2024 : les athlètes entrent en piste pour un dernier défilé
21:21
Imaginez le nombre de médailles d’or par mètre carré
Parmi les porte-drapeaux figurent l’heptathlète Nafissatou Thiam (Belgique), la boxeuse Imane Khelif (Algérie), le gymnaste Carlos Yulo (Philippines), la nageuse Kaylee McKeown (Australie), le perchiste Emmanouil Karalis (Grèce), le triathlète Alex Yee (Grande-Bretagne), le marathonien Kenenisa Bekele (Éthiopie) et l’athlète Femke Bol (Pays-Bas).
21:17
Les plus grands athlètes des Jeux à l’honneur
Chaque pays a désigné ses porte-drapeaux en rendant hommage aux meilleures performances de ces Jeux olympiques. Les États-Unis sont par exemple représentés par la nageuse Katie Ledecky, devenue la femme la plus décorée des Jeux, ainsi que par le rameur Nick Mead.
21:17
Pauline Ferrand-Prévot et Antoine Dupont porte-drapeaux
Le champion olympique de VTT et le rugbyman sacré chez les Bleus du rugby à 7 portent nos couleurs au Stade de France. Et notre champion a évité de justesse une petite chute ! Attention à la mousse !
21:16
Les stars des Jeux sont de retour pour un dernier tour
Il y a deux semaines, ils défilaient sur la Seine avec l’adrénaline et l’excitation de relever l’un des plus grands défis de leur vie. Les athlètes de Paris 2024 entrent dans le Stade de France pour le défilé.
Contrairement à la cérémonie d’ouverture, ils ne défilent pas en délégations mais tous mélangés. Ils sont bien moins nombreux qu’au début, car de nombreux athlètes ont déjà pris le chemin du retour et ne sont plus à Paris depuis la fin de leurs épreuves.
21:15
Le spectacle commence et l’Hôtel de Ville est conquis
De nombreuses personnes sont venues partager les derniers instants de ces Jeux Olympiques.
21:13
« La Marseillaise » en version réarrangée
Cet arrangement a été réalisé par Victor Le Masne, directeur musical des cérémonies, spécialement pour l’occasion.
L’orchestre Divertimento de Seine-Saint-Denis est toujours aux commandes de cette interprétation magistrale.
21:12
Et la fête commence au Stade de France !
Retour à Saint-Denis après cette séquence émouvante. L’orchestre Divertimento lance les hostilités, dirigé par la cheffe Zahia Ziouani.
21:11
Arrivée d’Emmanuel Macron et de Thomas Bach
Le président de la République et le président du Comité international olympique (CIO) entrent dans la tribune du Stade de France. Parmi les représentants officiels à leurs côtés, Doug Ehmoff, l’époux de la vice-présidente des Etats-Unis Kamala Harris. Il représente officiellement son pays qui accueillera les prochains Jeux d’été à Los Angeles.
21:08
Dans les bars de Paris, on acclame notre médaillé
Léon Marchand a immédiatement suscité de vifs applaudissements de la part des personnes rassemblées pour assister à la cérémonie.
21:07
La flamme quitte les Tuileries aux mains de Léon Marchand
Comme on l’a dit, c’est la fin de ces Jeux, et la flamme de Paris s’éteindra ce soir, pour se rallumer dans 2 ans à Milan pour les Jeux d’hiver.
21:06
Arrivée de Léon Marchand
Le nageur français, qui porte un costume (nous sommes plutôt habitués aux maillots de bain), arrive aux Tuileries près du bassin.
21:02
La poésie de Zaho de Sagazan
21h00
Les « adieux » commencent
Un peu comme un camp d’été auquel on n’avait pas envie d’aller. On a commencé ces Jeux un peu grincheux. Et puis la cérémonie d’ouverture nous a émus. Et puis les Bleus. Les médailles. La foule. L’ambiance. Ce soir, on vit ensemble les dernières minutes de ces Jeux de Paris 2024. Et on n’a pas envie de se quitter.
21h00
Début de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024
C’est parti pour plus de 2h30 de spectacle au départ du Stade de France !
20:56
Le Stade de France plongé dans le noir
Alors qu’une vague déferle dans les tribunes du Stade de France quelques minutes avant le début de la cérémonie, les commentateurs de France 2 sont plongés dans le noir. « On fait des économies de maquillage », plaisante Alexandre Boyon.
Au milieu du terrain, entièrement recouvert de moquette noire, trônent d’immenses scènes. Au centre trône une médaille d’or géante.
20:53
Dublin 2072 ?
Alors que certaines voix s’élèvent déjà pour dire que l’on pourrait repartir à zéro et organiser les Jeux Olympiques à Paris d’ici 2050, l’Irlande voit plus loin.
Enfin, notamment le sénateur irlandais Malcolm Byrne, qui suggère que son pays commence à réfléchir à un projet pour 2072, pour marquer les 150 ans de la participation de l’Irlande en tant que pays indépendant aux Jeux olympiques.
« Cette idée fera probablement lever les yeux au ciel à certaines personnes, mais je pense que nous pourrions commencer à élaborer un plan pour disposer d’infrastructures de classe mondiale afin d’accueillir des événements internationaux majeurs, et aucun n’est plus important que les Jeux olympiques », a-t-il déclaré à la chaîne publique RTÉ.
20:47
Du beau monde au Stade de France
Emmanuel Macron, Jean Castex, Gérald Darmanin, Anne Hidalgo, Gabriel Attal, Valérie Pécresse, Amélie Oudéa-Castéra sont arrivés au Stade de France pour assister à la cérémonie de clôture des Jeux de Paris. Martin Fourcade est également de la fête, en tant que membre du Comité national olympique.
20:42
Pas de panique, Phryge a déjà trouvé un travail
Elle ne viendra pas s’enregistrer à France Travail. Il semblerait que notre mascotte internationale ait trouvé un emploi après ces Jeux, en tant qu’agent de piste d’aéroport ! On retrouvera son acolyte Para le 28 août pour les Jeux Paralympiques.
20:37
On prend les mêmes et on recommence !
Aux commandes de cette cérémonie de clôture sur France 2, on retrouve le trio qui avait commenté la cérémonie d’ouverture : Laurent Delahousse, Daphné Bürki et Alexandre Boyon.
20:34
Avant la cérémonie, Léon Marchand pose sur la Tour Eiffel et rend hommage à PNL
Des photos avec son frère, seul sur la Tour Eiffel, avec le titre « Au DD » partagé en story Instagram pour accompagner ce joli cliché : pas de doute, Léon Marchand est un grand fan de PNL, les deux frères originaires de Corbeil-Essonnes qui ont marqué le rap français ces dernières années. Pour rappel, le duo avait annoncé la sortie de son album « Deux Frères » en tournant un clip vidéo… seul sur la Tour Eiffel.
20:27
Ambiance de fin de camp d’été à proximité du Stade de France
Les athlètes pique-niquent sur le stade d’échauffement. Ambiance bon enfant et battle de danse !
20:22
Bonne chance pour la compétition, Los Angeles.
Il y a des vues dont on ne se lasse jamais. Du moins, pas ces deux dernières semaines.
20:17
Le point des « têtes couronnées » est de retour
Le couple royal britannique Kate et William ont félicité les athlètes britanniques pour leurs 65 médailles aux Jeux olympiques.
Et aux côtés du prince et de la princesse de Galles, une pléthore de stars et de visages familiers, comme Snoop Dogg (oui, encore lui) et David Beckham, mais aussi les journalistes de la BBC qui ont couvert les Jeux.
20:15
La Terrasse des Jeux tire sa révérence
Elle accueille pour la dernière fois ses fans à ces Jeux Olympiques, avant de reprendre du service pour les Jeux Paralympiques.
20:10
Les 64 médailles françaises aux Jeux de Paris 2024
20:07
Nikola Karabatic, Stine Oftedal, Andy Murray… ces athlètes qu’on ne verra plus aux JO
20:03
La fin des Jeux c’est aussi la retraite de Phryge
Notre mascotte est clairement LA vedette de ces Jeux, même Léon Marchand a du mal à rivaliser. En marge du Marathon pour Tous hier soir, elle a tout donné pour encourager les coureurs.
19:56
« On voulait des places pour le Stade de France, mais le minimum était de 275 euros »
Baptiste et Manon, un couple qui habite dans le Val-d’Oise, se sont rendus à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) pour la dernière soirée des JO. « On voulait des places pour le Stade de France, mais le minimum était de 275 euros », raconte Manon. « C’est la dernière soirée des Jeux, c’est la fin d’une belle période qui a duré 15 jours, tout le monde est content, il fait beau, donc c’était aujourd’hui ou jamais », nous raconte son compagnon Baptiste.
19:48
Nos porte-drapeaux ne sont-ils pas magnifiques ?
Pauline Ferrand-Prévot et Antoine Dupont sont arrivés à proximité du Stade de France pour la cérémonie de clôture.
19h40
Il n’y a pas que le Stade de France qui se remplit
Le Parc Georges-Valbon de La Courneuve se remplit petit à petit 1h30 avant la cérémonie de clôture. Un peu plus loin dans le parc, on attend également le concert de Magic System prévu à 21h, pour la dernière soirée du Parc des Jeux avant le 6 septembre.
19:32
Mick Jagger, un fan comme vous et nous
La légende des Rolling Stones a partagé sur X des photos de ses rencontres cette semaine au Stade de France en marge des épreuves d’athlétisme, avec notre roi des bassins Léon Marchand et l’animateur et humoriste américain Jimmy Fallon.
19:24
Nos Bleus ont retrouvé une vieille connaissance
Alors qu’ils allaient participer ce soir à la cérémonie de clôture, certains membres de l’équipe de France ont croisé la route de notre Phyrge internationale, à l’image de l’athlète du 400 m Amandine Brossier.
19:21
La cérémonie de clôture, une simple formalité en termes de sécurité ?
19:15
En place au Stade de France
Nos reporters viennent d’arriver au stade Saint-Denis, alors que la cérémonie doit débuter dans environ 1h45.
19:12
La fan zone est déjà bien remplie
Sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, les fans des Jeux se pressent déjà pour se rassembler une dernière fois pour la cérémonie de clôture.
19:07
Quelques chiffres clés sur cette cérémonie
205 délégations et 8 200 sportifs présents, 71 500 spectateurs attendus au Stade de France, 270 artistes et performers mobilisés… La soirée s’annonce grandiose !
19:02
Surprises et annonces officielles
19:02
Bonne soirée !
Bienvenue dans ce live consacré à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Musique, défilés d’athlètes, spectacles, passations de pouvoirs aux Jeux Paralympiques et aux Jeux Olympiques de Los Angeles dans quatre ans… Une soirée riche vous attend avec nous !
Contexte
La cérémonie de clôture des deux semaines de Jeux olympiques
Cette fois, c’est vraiment fini. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se terminent ce dimanche soir, avec la cérémonie de clôture qui se déroulera au Stade de France.
La cérémonie, à nouveau dirigée par Thomas Jolly, débutera à 21 heures et devrait durer au moins jusqu’à 23 heures 30.
Détails du programme de la cérémonie
Musique, défilés d’athlètes, spectacles, passage de relais aux Jeux paralympiques et aux JO de Los Angeles dans quatre ans… Une riche soirée attend les téléspectateurs du monde entier.
La France termine 5e au tableau des médailles
Un petit mot sur le sport : la France a terminé 5ème au tableau des médailles, ce qui en fait la nation européenne la mieux classée de ces Jeux Olympiques. Au total, 64 médailles ont été récoltées par la délégation française, dont 16 en or.