L’Autorité palestinienne veut faire passer une résolution de l’ONU contre la présence israélienne en Judée-Samarie
L’Autorité palestinienne prépare une initiative diplomatique majeure à l’ONU. Selon la chaîne N12L’Autorité palestinienne cherche à obtenir une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies déclarant illégale la présence d’Israël en Judée, en Samarie et à Jérusalem-Est. Cette démarche s’appuie sur une décision récente de la Cour internationale de justice de La Haye. Le 19 juillet, la CIJ a statué que « le territoire palestinien occupé depuis 1967 » est « sous occupation illégale » et qu’Israël est tenu d’y mettre fin « aussi rapidement que possible ».
L’AP prévoit de demander à l’Assemblée générale des Nations unies d’adopter cette décision lors de sa session de septembre à New York. Bien que non contraignantes, les résolutions de l’Assemblée générale des Nations unies pourraient, selon le rapport, « conduire à des pressions en faveur d’embargos sur les armes et de la mise sur liste noire des colonies ».
Israël est conscient de cette initiative et dispose d’un mois – jusqu’à la réunion de l’Assemblée générale des Nations Unies le 10 septembre – pour tenter de l’empêcher. La réaction israélienne à la décision de la CIJ a été ferme. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré : « Le peuple juif n’occupe pas son propre territoire – ni sa capitale éternelle, Jérusalem, ni le territoire de nos ancêtres en Judée et Samarie. »
Cette décision intervient dans un contexte de tensions accrues depuis le début de la guerre de Gaza le 7 octobre. L’Autorité palestinienne a intensifié ses efforts diplomatiques contre Israël, utilisant les destructions causées par la guerre et le nombre de morts à Gaza comme tremplin pour une nouvelle avancée vers un Etat palestinien.
Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a réagi en gelant les fonds destinés aux recettes fiscales destinées à Ramallah, les redirigeant vers les familles des victimes du terrorisme.