Nouvelles

La famille de Dina, décédée lors d’une traversée de la Manche, témoigne

La famille de Dina s’est exprimée suite au décès de la jeune femme de 21 ans le 28 juillet alors qu’elle tentait de rejoindre l’Angleterre dans un bateau surchargé.

Le 28 juillet, Dina, une jeune femme bidoun, minorité apatride du Koweït, est décédée alors qu’elle tentait de traverser la Manche pour rejoindre l’Angleterre. Dans une embarcation surchargée, elle a été écrasée par d’autres passagers, sous les yeux de sa famille. Ses proches en deuil témoignent et évoquent la personnalité de la victime, âgée de 21 ans.

« Dina aimait la vie, elle voulait aller en Angleterre pour vivre en sécurité et laisser derrière elle les poursuites policières », raconte sa mère Amira Al Shammari.

« C’était une bonne vivante. Quand elle est arrivée au bateau, elle était tellement heureuse, vraiment heureuse », ajoute-t-elle.

« Près de 20 personnes nous écrasaient, ma sœur et moi. On a demandé à descendre mais ils ne nous ont pas laissées faire », poursuit Nour, sa sœur, qui témoigne depuis le centre de jour du Secours catholique de Calais. « Le bateau est parti quand même. Des jeunes armés de couteaux ont menacé de s’en servir s’il ne partait pas. » Pendant une heure, les deux femmes ont appelé les secours, en vain. Finalement, les passagers se sont rendu compte que Dina « était complètement blanche, avec des bleus sur le cou ». Ils ont appelé les secours maritimes. Malgré l’intervention des secours, la jeune femme n’a pas survécu.

9 morts en mer depuis la mi-juillet

Ce dénouement dramatique d’une nouvelle traversée de la Manche a poussé certaines associations comme le Secours Populaire à dénoncer une situation alarmante.

« La politique actuelle de lutte contre les points de fixation et de fermeture des frontières est une politique qui est mortifère et qui continue à générer du danger et de la mort pour les personnes qui cherchent protection ici », affirme Juliette Delaplace, chargée des exilés sur le littoral au Secours populaire.

Le témoignage des proches de Dina intervient alors que la préfecture maritime a annoncé, dimanche 11 août, la mort de deux personnes lors d’une traversée de la Manche. Elles se trouvaient à bord d’un bateau qui a rencontré des difficultés au large entre Calais et Dunkerque.

Cette tragédie porte le nombre de décès en mer à 9 depuis la mi-juillet et à 23 depuis janvier 2024. L’an dernier, douze migrants étaient morts en tentant de rejoindre l’Angleterre, selon un bilan fourni par la préfecture maritime.

Mélanie Hennebique avec l’AFP

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page