Astronautes bloqués sur l’ISS : « C’est un bonheur et ils sont préparés »
Sunita Williams et Butch Wilmore sont arrivés à l’ISS début juin à bord d’une capsule Boeing.
En raison de problèmes techniques, leur vaisseau n’est toujours pas en mesure de les ramener sur Terre.
Mais pour les astronautes, ce contretemps n’est pas forcément une mauvaise nouvelle, a expliqué un spécialiste à TF1.
Suivez la couverture complète
ME 20H
Leur mission ne devait durer qu’une semaine. Deux mois plus tard, Sunita Williams et Butch Wilmore ne savent toujours pas quand ils pourront quitter la Station spatiale internationale et revenir sur Terre. Si leur capsule, le Starliner, endommagée à l’arrivée, ne parvient pas à les ramener, ils devront attendre février 2025 pour embarquer à bord d’un autre vaisseau. Une heureuse surprise pour les deux astronautes américains ?
« Ce sont littéralement des mois supplémentaires.« , concède Marie-Ange Sanguy, rédactrice en chef du magazine « Espace & exploration ». Mais selon cette dernière, « Pour tout astronaute, rester plus longtemps dans l’espace, avoir une mission complémentaire à ce qui était prévu, en général, c’est du bonheur et ils sont préparés à cela.« Le spécialiste précise que les astronautes de l’ISS, tout comme leurs familles, bénéficient d’une assistance psychologique pour gérer de telles situations.
Une vidéo hommage aux Jeux olympiques filmée à bord de l’ISS
Il est certain que les deux Américaines étaient ivres de bonheur à leur arrivée à bord de la Station spatiale internationale début juin, comme le montre la vidéo en tête de cet article. Dans leur dernière interview, le 10 juillet, Sunita Williams s’était montrée optimiste quant à leur retour à bord du Starliner : «Nous avons fait beaucoup de tests et j’ai l’impression que Cette capsule nous ramènera à la maison « Pas de problème. Et avec Butch, nous apprenons de cette situation particulière. »
-
Lire aussi
Boeing : des problèmes avec la nouvelle capsule Starliner empêchent les astronautes de revenir sur Terre
Pour garder le moral, les astronautes n’ont pas hésité à se mettre en avant dans une vidéo humoristique encourageant les athlètes olympiques, dont on peut voir des extraits en tête d’article. A bord de l’ISS, ils sont en sécurité et ne manquent de rien : le dernier ravitaillement en nourriture et autres produits de première nécessité remonte à seulement quatre jours.