Léon Marchand, le très gros souci
Entré dans une nouvelle dimension grâce à son incroyable récolte aux Jeux Olympiques de Paris, Léon Marchand se prépare à un avenir compliqué.
Léon Marchand n’aurait guère pu imaginer mieux. Comme dans un rêve, le Toulousain a réalisé une performance historique aux Jeux de Paris avec quatre médailles d’or – une performance jamais vue auparavant pour un Français – auxquelles s’est ajoutée la médaille de bronze décrochée avec le relais 4×100 mètres quatre nages. De quoi faire de lui LA star des Jeux Olympiques et changer sa vie. Dans les bassins et en dehors.
« Je viens de réaliser que je ne peux plus aller au restaurant, c’est tout. ET cela m’est arrivé tout d’un coup,
il a confié à cet effet dans les colonnes de Parisien. C’est tout nouveau et c’est vrai qu’il y a une spontanéité que je vais perdre malheureusement. Rien que d’aller au bar à Toulouse, manger quelque chose avec mes amis, ça va être plus compliqué maintenant.
Autres écueils de cette nouvelle renommée : « récupération » et « controverses de second ordre », le nageur tricolore pointant
« tous les gens qui m’entourent et qui n’étaient pas forcément là il y a trois ou quatre ans » et assurer « ne pas être quelqu’un qui veut se disputer à chaque instant. »
L’exemple de Michael Phelps
Mais le plus dur désormais pour le nouveau héros de la natation mondiale sera de retrouver son ambition et son goût de l’entraînement. « Paris était un objectif tellement énorme que je pense que ça va être difficile de repartir. J’ai besoin de petites compétitions ici et là, de nouveaux défis, de changer ma nage, ma distance, Est-ce qu’il était d’accord. J’ai vraiment besoin de quelque chose de totalement différent. Je ne peux pas continuer à faire ce que je fais.
Et pour ce faire, Léon Marchand pourra compter sur l’aide de Michael Phelps, avec qui il est de plus en plus proche, et de son entraîneur, Bob Bowman. « Il y a un vrai partage. Cela m’aide beaucoup avec ce qui se passe en ce moment, Il a déclaré à propos de l’homme aux 28 médailles olympiques, ajoutant : « On n’a pas beaucoup parlé de l’après avec Bob. On en a juste parlé après les courses. Il l’a vécu avec Michael, c’est peut-être la personne la mieux placée pour me conseiller. En plus, c’était compliqué pour Michael, il a vu les bons moments et les mauvais moments. » Des difficultés auxquelles Léon Marchand doit se préparer.