Thierry Henry et les Bleus jouent la médaille d’or olympique… Suivez avec nous la finale de football des JO 2024
Un match pour la médaille d’or. Les Bleus en avaient certainement rêvé, les voilà à Paris, au Parc des Princes, pour disputer la finale du tournoi olympique de football, vendredi 9 août. L’objectif était la médaille olympique, désormais assurée, mais les joueurs de Thierry Henry ont toujours voulu décrocher la médaille d’or. Face à l’Espagne, l’équipe qui compte les joueurs les plus expérimentés au haut niveau, les Bleuets devront se montrer solides sans ballon et profiter des plus petits espaces.
Jean-Philippe Mateta, un homme providentiel. Avec Alexandre Lacazette à ses côtés et Michael Olise, son ancien partenaire à Crystal Palace, derrière lui, Jean-Philippe Mateta semble être le bon choix pour Thierry Henry. Choisi comme l’un des wild cards (joueur de plus de 23 ans), l’ancien lyonnais accumule les buts depuis le début du tournoi. Derrière le Marocain Soufiane Rahimi (six buts), il est le meilleur buteur avec l’Espagnol Fermin Lopez (quatre buts). En plus d’avoir marqué lors des trois derniers matchs, il a inscrit des buts importants, comme l’égalisation en demi-finale contre l’Egypte.
Une habitude pour les Espagnols. Voir l’Espagne en finale du tournoi n’est pas une surprise. La Rojita est quasiment toujours présente lors des finales des compétitions U21. Lors des sept derniers Euro U21, les Espagnols ont été finalistes à cinq reprises et ont remporté le trophée à trois reprises. L’année dernière, avec la même génération de joueurs, ils avaient atteint la finale du tournoi avant de perdre face aux Anglais (1-0).
Déjà dans les plus grands clubs. Les Français et les Espagnols comptent dans leurs rangs des joueurs déjà confirmés au plus haut niveau. Thierry Henry a par exemple la chance de pouvoir compter sur Castello Lukeba et Loïc Badé, défenseurs titulaires au RB Leipzig et au FC Séville. Mais aussi sur Maghnes Akliouche (AS Monaco), Désiré Doué (Stade Rennais) et Michael Olise, récemment transféré au Bayern Munich. Les Espagnols sont également bien dotés avec Fermin Lopez, récent champion d’Europe avec l’équipe première, Pau Cubarsi et Eric Garcia en provenance du Barça.