Divertissement

Un artiste biélorusse célèbre Van Gogh en creusant autour de sa tombe, une procédure d’expulsion est lancée

Il s’appelle Alexeï Kuzmich, il est artiste et biélorusse. Il est sur le point d’être expulsé de France après une performance artistique controversée sur la tombe de Vincent Van Gogh, au cimetière d’Auvers-sur-Oise.

Une célébration « originale » de l’anniversaire de la mort du peintre

Le 29 juillet, Kuzmich est arrêté pour avoir creusé autour de la tombe du célèbre peintre hollandais dans un village au nord de Paris. L’artiste de 36 ans se produit dans une performance au cours de laquelle il apparaît habillé de blanc, le visage et les cheveux couverts de farine, et sonne un réveil sur la tombe de Van Gogh le jour anniversaire de la mort du peintre en 1890, en disant : « Artiste, il est temps de se lever. »

En cliquant sur« J’accepte »vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une vidéo de l’incident a circulé sur les réseaux sociaux, montrant Kuzmich en train de creuser avec une pelle autour de la tombe avant d’être rapidement interpellé par la police. Deux jours plus tard, lors de son procès en comparution immédiate au tribunal de Pontoise, il a été condamné à un mois de prison avec sursis et à 3 000 euros d’amende.

Un artiste en situation irrégulière menacé d’expulsion

Outre cette condamnation, Kuzmich a reçu une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) et a été placé en rétention en vue de son expulsion. La préfecture a précisé qu’il était en situation irrégulière et n’avait pas déposé de demande d’asile en France.

Ce n’est pas la première fois que l’artiste attire l’attention : en 2021, il avait provoqué un incident en brandissant un faux cocktail Molotov devant l’Élysée, ce qui lui avait valu un avertissement. Actuellement, Alexeï Kuzmich est détenu au centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot, en Seine-et-Marne.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page