Sciences et technologies

La nuit des étoiles : observer le ciel avec un astronome dans le Lot

l’essentiel
L’astronome Christian Legrand participe aux Nuits des étoiles en Quercy Blanc depuis 2005. Ce scientifique passionné porte toujours un regard neuf sur l’Univers.

Conférencier, chroniqueur au magazine Astrosurf, l’astronome Christian Legrand est co-auteur avec Patrick Chevalley du logiciel Atlas virtuel de la Lune téléchargé 1,9 million de fois et de l’Atlas virtuel des planètes. Il est de retour à Sainte-Alauzie le 11 août pour animer une randonnée planétaire et commenter le ciel en soirée avec les animateurs du club d’astronomie de Gigouzac.

Où sont les avancées dans les découvertes en astronomie ?

Le puissant télescope spatial James Webb permet d’observer dans l’infrarouge et de voir encore plus loin dans l’Univers. Il nous fournit des images de galaxies et de nébuleuses toujours plus lointaines. Il a corrigé certaines théories. On a pu établir la précocité de l’apparition des premières galaxies, 200 à 300 millions d’années après le Big Bang, alors qu’on la pensait autour d’un milliard d’années. Le télescope extraterrestre européen (ELT) est actuellement en construction. C’est un monstre de 39 mètres de diamètre qui va nous permettre de progresser encore.

Le thème de cette 34e Nuit des Etoiles est « La quête des origines ». Comment la vie est-elle apparue sur Terre et existe-t-il de la vie ailleurs ?

On pense que des événements hautement improbables et une série de coïncidences ont permis à la vie de se développer sur Terre, grâce à l’évolution de la chimie des constituants qui se trouvaient sur notre planète. La tectonique des plaques a joué un rôle dans l’apparition de la vie. Nous avons eu la chance d’avoir Jupiter, qui a gouverné la répartition des matériaux dans le système solaire et a en partie protégé la Terre de l’impact des météorites. La Terre possède un noyau et une Lune énormes par rapport à sa taille, qui ont stabilisé son axe de rotation, ralenti sa vitesse et lui ont donné les saisons et le jour et la nuit. Nous n’avons aucune preuve de vie ailleurs. Sur un total de 1 000 milliards de galaxies et 500 000 milliards de milliards de planètes dans l’Univers, une théorie suggère l’existence d’une civilisation avancée par million de galaxies. Pour d’autres, l’étude des exoplanètes suggère que la configuration de notre système solaire est très rare, voire unique. Depuis 40 ans que nous écoutons l’espace, nous n’avons jamais capté le moindre signal de vie.

Comment se déroulera votre randonnée planétaire à Sainte-Alauzie?

Nous ferons une boucle de 6 km pour prendre conscience de l’immensité de notre système solaire, à l’échelle d’un mètre pour un million de km. Nous partirons du soleil, au moulin de Boisse. A chaque planète, j’expliquerai ses caractéristiques, sa composition et sa taille à l’aide de maquettes. Les distances augmenteront de Jupiter jusqu’aux confins du système solaire, Uranus puis Neptune et son satellite Triton, et enfin la planète naine Pluton située à 6 milliards de km du soleil. Nous visualiserons l’espace-temps et le décalage temporel entre l’émission et l’arrivée de la lumière. Il faut 8,18 minutes à la lumière du soleil, distant de 150 millions de km, pour nous parvenir.

Deux sites d’observation

La 34e édition des Nuits se déroule sur deux sites. Le vendredi 9 août, au sommet du Pech Piquet, à Saint-Daunès, les animateurs du club d’astronomie de Gigouzac seront présents avec leurs télescopes pour commenter le ciel et répondre aux questions du public. Le dimanche 11 août à 16h30 au moulin de la Boisse, à Sainte-Alauzie, une randonnée planétaire de 6 km guidée par Christian Legrand, est organisée par L’Amicale Sainte-Alauzienne. Inscription au 06 41 90 96 28

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page