Nouvelles

Stups à Rennes : la police fait tomber cinq cibles majeures

Pour le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc, l’opération de police du 12 avril 2024 est la preuve de la « détermination des services de police et de justice ». Pour tous les enquêteurs impliqués, il s’agit sans doute d’une réponse qui atténuera quelque peu la colère et le dépit provoqués par l’échec d’une vague d’interpellations le 23 janvier 2024 à Rennes. Ce jour-là, une « fuite » d’un très important dispositif policier a permis à plusieurs cibles importantes de la lutte contre le trafic de drogue à Rennes d’échapper aux menottes.

Cinq gardes à vue

Trois mois plus tard, retour de bâton : le ministère public annonce cinq interpellations en garde à vue : « quatre hommes et une femme, âgés de 22 à 39 ans, dont certains ont déjà été condamnés par la justice pour des délits liés au trafic de stupéfiants », précise le magistrat. .

L’affaire a été conclue au bénéfice d’une nouvelle force de police d’envergure : 57 policiers mobilisés dont 25 enquêteurs de la Division Crime Organisé de la DIPN35 (branche OFAST), 14 membres de la branche RAID 35, 16 opérateurs de la BRI 44 et deux maîtres-chiens.

Drogues et armes

Des perquisitions ont été menées à Montreuil-le-Gast, Pacé, Liffré et La Chapelle-des-Fougeretz, en Ille-et-Vilaine. «Ils ont permis la découverte et la saisie d’un pistolet semi-automatique de calibre 38, d’un fusil de chasse à canon et crosse sciés, d’un fusil 22 LR, d’un fusil semi-automatique de calibre 12 et de son chargeur de 10 cartouches de type Brenneke, soit une trentaine de cartouches de type Brenneke. cartouches de différents calibres, 94 g de méthamphétamine, 180 g d’herbe de cannabis, 5,5 kg de résine de cannabis, 5 kg de produit de coupe, 1,4 kg d’héroïne, 9 190 € en espèces, des pages comptables manuscrites et deux compteurs de monnaie électronique », précise le procureur.

Règlements de comptes

Le dossier a été ouvert le 27 avril 2023 pour infractions à la législation antidrogue relative au point de deal situé dans l’immeuble situé au 4 place du Banat, à Rennes. C’est ce même point de revente, notamment, d’héroïne, qui a été le théâtre, en mars 2024, d’un épisode de règlements de comptes particulièrement extraordinaires. Le parquet de Rennes a alors ouvert une information judiciaire, le 27 novembre 2023, des chefs d’acquisition, de détention, de transport, d’usage, d’offre ou de transfert non autorisé de stupéfiants, de participation à une association de malfaiteurs et de blanchiment. L’affaire avait été confiée à un juge d’instruction.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page