Le principal suspect avait planifié un attentat suicide
« Il a fait des aveux complets et a déclaré qu’il avait l’intention de commettre un attentat à l’explosif et au couteau », a déclaré le directeur du renseignement national (DSN), Omar Haijawi-Pirchner, lors d’une conférence de presse. « Son objectif était de se tuer et de tuer un grand nombre de personnes, aujourd’hui ou demain, pendant le concert ».
« Radicalisé sur Internet »
Ce citoyen autrichien, qui a « prêté allégeance » au groupe jihadiste Daesh, a été arrêté à la suite d’une opération spéciale en Basse-Autriche, à une heure de la capitale, a indiqué le directeur général de la Sécurité publique, Franz Ruf, lors d’une conférence de presse. Des « substances chimiques » ont également été « saisies » au domicile du suspect. Le jeune homme était en collusion avec une autre personne, elle aussi « radicalisée sur Internet » qui a été arrêtée à Vienne, a souligné Franz Ruf, sans donner plus de détails.
Les trois concerts de la star américaine Taylor Swift prévus à Vienne cette semaine sont annulés, ont annoncé mercredi soir les organisateurs. « Avec la confirmation par les autorités d’un projet d’attentat terroriste au stade Ernst Happel, nous n’avons d’autre choix que d’annuler les trois concerts pour la sécurité de tous », a indiqué Barracuda Music sur Instagram, ajoutant que les billets seraient automatiquement remboursés « sous 10 jours ».