Cette Ford Mustang Mach-E électrique a parcouru plus de 900 km avec une seule charge
Le fabricant de pneumatiques Bridgestone et sa société de gestion de flotte Webfleet ont décidé de s’attaquer au record de la plus longue distance parcourue sur une seule charge par un véhicule électrique de série, qui s’élevait jusqu’à présent à 907,62 km.
Une Nio ET7 équipée d’une batterie semi-solide a parcouru 1 044 km l’an dernier, mais sans la présence d’un officiel du Guinness World Record, comme c’est le cas ici. Or, ce record, bien que réalisé en conditions réelles, n’est en réalité qu’un record.
Voyage longue distance
Le record a été établi par une équipe composée des pilotes Kevin Booker et Sam Clarke et du copilote Richard Parker. Bridgestone a déclaré que l’ensemble du parcours était « méticuleusement documenté avec des séquences vidéo vérifiées de manière indépendante, des relevés d’odomètre, des données GPS et de niveau de batterie de Webfleet« . De toute façon, il y a peu de chances que Guinness reconnaisse un record s’il y avait des doutes.
L’équipe a pris possession, pour l’occasion, d’une Ford Mustang Mach-E Premium Extended Range en propulsion. Les pilotes ont alors pu compter sur une batterie de 91 kWh et une puissance maximale de 294 ch qu’ils n’ont jamais sollicitée dans son intégralité.
Si le modèle est donné pour 600 km d’autonomie WLTP avec une consommation moyenne de 17,3 kWh/100 km, le record va largement au-delà avec 916,74 km et une consommation très contenue de 9,95 kWh/100 km.
« L’équipe a atteint 6,25 miles par kilowattheure (ndlr : 9,95 kWh/100 km) sur les routes publiques du Norfolk, du Lincolnshire, du Yorkshire, du Nottinghamshire, du Leicestershire et du Cambridgeshire. »
Le record a été établi sur 24 heures et aurait inclus un «mélange de routes urbaines et rurales pour imiter les conditions de conduite réelles« .
C’est la question que se posent de nombreux conducteurs de véhicules électriques, et c’est évidemment celle que s’est posée l’équipe du record. Dans leur cas, ils ont légèrement triché puisqu’ils ont équipé leur Mustang Mach-E de jantes de 18 pouces, alors que le SUV électrique démarre avec 19 pouces. Ils ont ensuite habillé le tout de pneus spécifiques à faible résistance, qui sont par ailleurs optimaux pour la consommation.
La première leçon à retenir est donc qu’au moment d’acheter le véhicule, il faut choisir entre le style ou l’autonomie, entre des jantes plus grandes ou une plus grande distance par charge.
Le deuxième point de cette étude concerne les routes choisies, très favorables à l’électrique avec des petites villes sans embouteillages et des routes secondaires où la vitesse n’est jamais élevée et où le freinage régénératif joue pleinement son rôle.
C’est aussi l’un des problèmes de cette équipe ; nous n’avons pas la vitesse moyenne pendant le temps de roulage, nous savons seulement que tout s’est fait sur une période de près de 24 heures et que l’équipe a pris grand soin de respecter au maximum la conduite la plus économique, avec des accélérations douces et beaucoup d’anticipation afin de laisser la voiture prendre sa couleur et de jouer sur le freinage régénératif.
Enfin, la météo dans le centre de l’Angleterre était absolument idéale pour un véhicule électrique : ni trop chaud, ni trop froid. C’est malheureusement un paramètre sur lequel on ne peut pas jouer quand on doit conduire. Le record rappelle surtout que la consommation d’un véhicule électrique varie fortement en fonction des conditions et du style de conduite, pour le meilleur ou pour le pire.