Israël se prépare à l’éventualité d’un tir de missiles de précision du Hezbollah
Israël se prépare à une attaque imminente du Hezbollah, qui pourrait inclure l’utilisation de missiles de précision, en représailles à l’assassinat récent de son chef d’état-major, Fuad Shoukr. Les services de renseignements israéliens estiment que le Hezbollah pourrait frapper avant même toute action iranienne, avec un préavis très court. La proximité géographique du Liban accroît les inquiétudes des autorités israéliennes, réduisant considérablement le temps de préparation et de réaction.
Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah, a récemment affirmé que l’armée israélienne avait évacué la majeure partie de la base aérienne de Ramat David. Il a promis une réponse, suggérant que des cibles militaires pourraient être ciblées non seulement dans le nord d’Israël, mais aussi dans le centre du pays.
Lors d’une cérémonie commémorative en l’honneur de Fouad Choukr, Nasrallah a déclaré : « L’Iran répondra, le Yémen répondra et nous répondrons. » Il a souligné l’obligation de son organisation de répondre aux assassinats, tout en précisant que la Syrie ne fournirait qu’un soutien logistique en raison de sa situation interne.
Nasrallah a également évoqué les pressions palestiniennes en faveur d’une escalade, mais a souligné la nécessité de concilier ces exigences avec la situation interne au Liban. « Même lorsqu’ils ont tué des responsables de haut rang, nous avons opté pour une réponse limitée », a-t-il ajouté.
Face à ces menaces, Israël se prépare à divers scénarios, dont l’éventualité d’une réponse coordonnée du Hezbollah et de l’Iran. Les autorités prévoient que la population pourrait être obligée de passer plusieurs heures dans des zones protégées.