Nouvel entraînement en Seine annulé mardi en raison de la qualité de la rivière, en amont des épreuves de natation en eau libre
C’est l’un des feuilletons quotidiens de ces JO à Paris : la Seine sera-t-elle ou non propice à la baignade pour l’événement à venir ? Après les compétitions de triathlon qui ont pu se tenir dans le fleuve de la capitale malgré l’annulation de plusieurs entraînements, une familiarisation de la Seine en vue des épreuves de natation en eau libre a été annulée mardi 6 août, en raison d’une eau impropre à la baignade, ont annoncé les organisateurs.
Il s’agit de la cinquième séance d’entraînement annulée depuis le début des Jeux olympiques, les quatre premières étant consacrées au triathlon. L’épreuve masculine de triathlon a été reportée d’une journée.
C’est dans ce contexte que Paris 2024 est revenu mardi matin sur les résultats de la qualité de l’eau collectée le 5 août, juste avant le départ du relais mixte du triathlon. Sur trois des quatre points de prélèvement installés sur le site de compétition, ils ont été » très bien » conformément aux standards de la Fédération Internationale de Triathlon, a indiqué mardi matin la directrice de la communication du comité d’organisation des Jeux, Anne Descamps. Le quatrième était » Bien « . « Cela confirme que les analyses sont fiables », elle a ajouté.
Deux bactéries étroitement surveillées
Deux bactéries présentes dans les matières fécales sont surveillées de près pour déterminer si la Seine est propice à la baignade dans les épreuves de triathlon, de marathon de natation et de paratriathlon : Escherichia coli et les entérocoques. Selon la réglementation de la fédération, ils ne doivent pas dépasser respectivement 1 000 unités formant des colonies (UFC) et 400 UFC pour 100 millilitres d’eau. Pour les entérocoques, les résultats des échantillons « prise à 6 heures et communiquée (Ce matin) à 10 heures » étaient, « pour trois des quatre points » en dessous des seuils requis : « entre 242 et 248 ». « Un sur quatre était légèrement au-dessus, à 436, pour un seuil de 400 »a expliqué M.moi Quelques camps.
» Mais (les échantillons de) Ce quatrième point était (fait) dehors (du cours) de la course de relais mixte, ce qui est un point très important à clarifier », elle a ajouté et assuré. « Après avoir examiné les résultats des tests de qualité de l’eau des échantillons prélevés le 5 août entre 5h et 6h30, World Triathlon maintient sa décision de poursuivre les courses comme prévu », a déclaré la fédération. Ces résultats des tests de la qualité de l’eau de la Seine sur les échantillons prélevés le 5 août étaient très attendus. La saga de la qualité de l’eau de la Seine est déjà suivie de très près. Mais cette fois la décision de lancer l’épreuve avait été prise dans des conditions différentes du protocole de la semaine précédente.
L’entraînement de mercredi devrait avoir lieu
Habituellement, tout se joue le matin à 4 heures, lors d’une réunion qui réunit Paris 2024, la fédération internationale, la Mairie de Paris, la préfecture de la région Ile-de-France et Météo-France. L’autorisation, ou non, est donnée par la fédération et Paris 2024, en fonction des derniers résultats des prélèvements (effectués dix-huit à vingt-quatre heures avant), mais aussi du courant du fleuve, et des conditions météo – la chaleur et le soleil étant deux alliés pour tuer les bactéries. Ce week-end, notamment pour ménager les nerfs des triathlètes, qui pouvaient apprendre au petit déjeuner qu’ils n’iraient pas à la course, l’autorisation a été donnée dimanche soir à 19 heures.
Mais à cette époque, les taux deEscherichia coli Les chiffres se situaient entre 727 et 1 553, soit, à certains endroits, au-dessus du seuil réglementaire de 1 000. Les organisateurs ont décidé de maintenir la course, estimant que le beau temps de dimanche aurait contribué à éliminer la bactérie.
Les épreuves de natation marathon sont toujours prévues les jeudi 8 et vendredi 9 août. Contrairement aux triathlètes, ces nageurs passent en moyenne deux heures dans l’eau. Par mesure de sécurité, lors de la réunion qui s’est tenue le mardi 6 août à 4 heures du matin, compte tenu des résultats connus à ce moment-là pour les entérocoques (des prélèvements ont été effectués le dimanche 4 août entre 12h30 et 13h20), qui montraient des résultats supérieurs aux seuils requis, World Triathlon a décidé d’annuler la familiarisation dans la rivière qui devait avoir lieu mardi matin. « Cette décision a été prise par mesure d’extrême prudence »explique Paris 2024, dans un communiqué publié mardi à la mi-journée.
Mais puisque les résultats reçus depuis montrent une nette amélioration de la qualité de l’eau, la séance de familiarisation prévue mercredi 7 août devrait avoir lieu, précisent les organisateurs dans le communiqué. La décision sera prise dans la nuit de mardi à mercredi, à 4 heures du matin. Et si les conditions météo se maintiennent – soleil et chaleur –, les épreuves marathon de natation pourront se dérouler comme prévu, dans la Seine.