neuf personnes arrêtées dans un vaste coup de filet européen contre l’arnaque au cannabis thérapeutique
Neuf personnes soupçonnées d’être impliquées dans l’arnaque numérique Juicy Fields ont été arrêtées jeudi 11 avril dans le cadre d’une vaste perquisition européenne. Plus de 400 policiers ont été mobilisés dans une dizaine de pays pour cette opération extraordinaire, coordonnée par les agences Europol et Eurojust (unité de coopération judiciaire de l’Union européenne), donnant lieu à près d’une quarantaine de perquisitions.
Europol, l’agence européenne spécialisée dans la répression de la grande délinquance, rapporte que les enquêteurs ont, pour le moment, saisi ou gelé « 4 700 000 euros de comptes bancaires, 1 515 000 euros de cryptomonnaies, 106 000 euros de liquidités et 2 600 000 euros de biens immobiliers », ainsi que plusieurs véhicules de luxe et œuvres d’art. Soit plus de 9 millions d’euros d’actifs.
L’arnaque, mise en place en avril 2020, proposait aux investisseurs d’acheter des plants de cannabis thérapeutique, contre une mise minimale de 50 euros, avec la promesse de recevoir les fruits de la vente à des acheteurs agréés. Pour attirer leurs proies, le site Juicy Fields a promis un intérêt d’au moins 36 % en seulement trois mois. Après avoir testé la fiabilité de la plateforme avec de petits montants, certaines victimes ont accepté d’investir des sommes plus importantes – jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros, selon des témoignages obtenus par Le monde en 2022.
En France comme dans de nombreux pays à travers le monde, de nombreux cultivateurs de cannabis numérique, e-producteurs, ont ainsi tenté de faire fructifier leur épargne. Selon Europol, en l’espace de deux ans, « près de 186 000 personnes » transféré des fonds aux propriétaires de Juicy Fields, via des cryptomonnaies ou par virement bancaire vers des établissements situés dans des pays réputés moins prudents en matière financière.
Schéma de Ponzi
Une telle opération, avec des promesses irréalistes de rendement financier, ne peut pas durer longtemps. « C’est un classique « trop beau » pour être vrai », note Europol. Les premiers investissements étant payés avec de l’argent frais apporté par e-producteurs plus récente, il s’agit en réalité d’une véritable pyramide de Ponzi qui était cachée derrière Juicy Fields.
En juillet 2022, les malfaiteurs à la tête du site ferment brusquement boutique, empochant l’argent investi, et laissant de nombreuses victimes sur le carreau. «C’est un processus classique de escrocs (escrocs en ligne)que l’on voit malheureusement tous les jours sur les réseaux »constate Arnaud Delomel, avocat de 450 victimes françaises.
Il vous reste 50,52% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.