Cette incroyable nouvelle théorie qui pourrait expliquer leur construction
Selon une étude publiée ce lundi 5 août, le mystère derrière le transport des pierres utilisées pour la construction des pyramides d’Égypte serait résolu.
Et si la construction des pyramides d’Égypte était basée sur une ingénierie ancienne ? C’est ce que semble démontrer une nouvelle théorie évoquée dans une étude publiée ce lundi 5 août dans la revue PLOS One.
Selon l’étude, menée par des ingénieurs et des géologues, la construction des pyramides égyptiennes, datant de plus de 4 000 ans, aurait été possible grâce à un système de levage hydraulique, permettant aux pierres de flotter jusqu’au cœur de ces édifices.
« De nombreuses publications détaillées ont été publiées sur les procédures de construction des pyramides et fournissent des preuves tangibles, mais elles se concentrent généralement sur les pyramides plus récentes, mieux documentées et plus petites du Moyen et du Nouvel Empire. Mais qu’en est-il des pyramides beaucoup plus grandes de l’Ancien Empire (2675 à 2130 av. J.-C.) ? Si la force humaine et les rampes ont peut-être été la seule force de construction pour les petites structures, d’autres techniques ont peut-être été utilisées pour les grandes pyramides », a demandé le Dr Xavier Landreau, auteur principal de l’étude.
Une méthode qui n’était pas permanente
L’étude détaille cette théorie en indiquant qu’un système complexe de traitement des eaux aurait permis de créer un ascenseur hydraulique dans un puits vertical situé dans les pyramides.
Selon l’équipe de recherche, l’eau utilisée provenait d’anciens ruisseaux du plateau de Saqqarah, à l’aide d’un système de tranchées pour transporter l’eau.
Cependant, les auteurs de l’étude ont convenu qu’il était hautement improbable que le système ait été rempli d’eau en permanence, et ont suggéré qu’il était plus probable que les crues soudaines de l’époque aient pu fournir suffisamment d’eau pour soutenir l’ascenseur hydraulique pendant la construction de la pyramide.
Jusqu’à présent, la principale théorie discutée était celle de l’utilisation de rampes pour transporter les blocs de pierre, dont certains peuvent peser plusieurs centaines de kilos.
Par exemple, la pyramide de Khéops est un assemblage de plus de 2 millions de blocs de calcaire, pesant chacun plus de 2 tonnes.