Pourquoi Warren Buffett vend-il la moitié de ses actions Apple ?
Le célèbre homme d’affaires Warren Buffet a vendu la moitié de ses actions Apple au cours du deuxième trimestre, soit la période d’avril à juin. Un mouvement qui lui a permis de générer d’énormes profits, tout en reflétant le climat économique actuel.
Un accord de 50 milliards de dollars pour Warren Buffet
La société d’investissement de Buffett, Berkshire Hathaway, a réalisé cette opération de 50 milliards de dollars, soit l’équivalent de 390 millions d’actions. Cette opération fait suite à une autre vente du milliardaire au premier trimestre, au cours de laquelle il a vendu 115 millions d’actions de la marque Apple. Le dernier accord a porté la trésorerie de Berkshire à un montant record de 277 milliards de dollars..
Apple reste une entreprise sur laquelle Warren Buffett compte. Il possède toujours 400 millions d’actions de l’entreprise, dont la valeur est aujourd’hui estimée à 84,2 milliards de dollars. L’homme d’affaires a toutefois longtemps hésité à investir dans le secteur technologique, avant de regretter son manque d’initiative. Il a notamment évoqué les opportunités gâchées avec des entreprises comme Google. C’est en 2016 qu’il a tourné son attention vers Apple.
Selon Le Financial TimesBerkshire Hathaway a dépensé près de 40 milliards de dollars au total pour acquérir des actions de la société de Cupertino. Il s’agit désormais de l’un des plus gros investissements du conglomérat, les actions technologiques américaines ayant tiré le marché vers le haut.
Le spectre d’une récession économique
Outre l’ambition de rentabiliser des investissements colossaux, cette initiative de Warren Buffet reflète également l’actualité économique. La crainte d’une récession aux États-Unis fait paniquer les marchés boursiers du monde entierLe pays est aux prises avec une détérioration de l’activité manufacturière et du marché du travail, ce qui entraîne une chute des rendements des actions et des obligations à Wall Street.
En Asie, la Bourse de Tokyo a subi une chute historique le 5 août, l’indice Nikkei s’effondrant de 12,4%. Même son de cloche à Séoul et à Taïwan avec des baisses respectives de 9,6% et 8%. La Bourse de Paris a pour sa part dégringolé de 2,5% lors des premiers échanges. Les tensions au Moyen-Orient expliquent aussi ces résultats.
La décision de Warren Buffet démontre une approche prudente et stratégique, permettant à Berkshire Hathaway de se positionner avantageusement pour traverser un éventuel ralentissement économique. Le milliardaire est également connu pour sa gestion avisée du capital et son aversion pour le risque excessif..
La vente de la majorité de ses parts dans TSMC en 2023 en est le parfait exemple : bien que le groupe taïwanais soit le numéro 1 mondial des semi-conducteurs, les tensions géopolitiques entre la Chine et Taïwan menacent les activités de l’entreprise à moyen ou long terme.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Warren Buffet, voici 5 précieux conseils qu’il donne régulièrement aux investisseurs.
📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.