Johanne Defay remporte le bronze en surf aux JO de Teahupoo
La France a remporté mardi (lundi après-midi à Tahiti) sa première médaille de surf grâce à la victoire de Johanne Defay en finale pour la 3e place. La Réunionnaise, 9e il y a trois ans à Tokyo, a décroché le bronze en battant la Costaricaine Brisa Hennessy (12.66 – 4.93).
La Française a pris un départ canon, enchaînant des manœuvres radicales pour marquer et mettre une pression incroyable sur son adversaire. Elle a obtenu un 5.83, puis un 5.27 et un 5.57. Avec un total de 11.40, elle était en sécurité et pouvait voir ce qui allait arriver.
Avec seulement une vague 3, Hennessy a dû réagir. La Costaricaine a tenté un tube mais elle a chuté en se faisant piéger (1.50). Dans la foulée, Defay a augmenté son avance avec une belle vague de trois manœuvres où elle a terminé avec les palmes dans le récif (6.83).
Defay revient de loin
L’histoire est belle pour la Française qui n’a rien eu de facile lors de cette épreuve olympique : elle est tombée lors de sa première série du premier tour et s’est fendue le crâne, ce qui lui a valu 4 points de suture. Puis, après s’être sortie du tour de repêchage face à la numéro 4 mondiale Molly Picklum, elle a hérité d’un tableau particulièrement difficile.
Mais sur un Teahupoo plus axé sur les manœuvres que sur les tubes – ce qui lui convenait parfaitement – elle a éliminé deux grandes favorites pour l’or, Vahine Fierro en 8e puis Carissa Moore en quart de finale. Et en demi-finale, elle n’a perdu que d’un cheveu face à Caroline Marks, les deux surfeuses ayant terminé leur série à égalité.