à Viry-Châtillon, une marche blanche et beaucoup d’inquiétude
RAPPORTS – Environ 2 000 personnes, selon la municipalité, se sont rassemblées ce vendredi en hommage à l’adolescent tué par les frères aînés d’une écolière avec laquelle il entretenait une correspondance intime.
Les jeunes filles marchent en groupe, les petites tiennent la main des grandes sœurs. Les écolières courent d’un côté à l’autre du trottoir, guettant l’arrivée d’un ami, commentant la tenue d’un autre, faisant éclater une bulle de chewing-gum. « Inch’Allah, il y a du monde ! Tout le collège des Sablons est là, nous sommes en pleines vacances scolaires, mais il n’y a pas beaucoup de familles qui partent en avril.
Si toutes les générations se retrouvent devant la MJC de Viry-Châtillon, ce vendredi après-midi, pour la marche blanche en hommage au jeune Shemseddine battu à mort à la sortie de l’école, les collégiens sont de loin les plus nombreux, comme si toute la cour de récréation est venue pleurer leur ami disparu.
Lire aussiMort de Shemseddine à Viry-Châtillon : quatre jeunes hommes mis en examen pour meurtre
Certains étaient des amis de « Shems », d’autres moins – presque tous le connaissaient, au moins de vue. C’était « le gars avec le sourire qu’on a vu dans les couloirs »murmure une fille du même âge que lui : quinze ans. « Franchement il fait chaud, c’est…