bonne nouvelle pour les fonctionnaires, leurs revenus vont augmenter grâce au système de bonus GIPA
Les fonctionnaires n’ont pas bénéficié d’augmentations de salaire en 2024, comme les salariés des entreprises. Mais ils verront tout de même leurs revenus augmenter grâce à un dispositif qui sera activé après la publication d’un décret dans quelques jours.
Malgré les 14 milliards d’euros dépensés en 2022 et 2023 pour atténuer la perte de pouvoir d’achat provoquée par la crise inflationniste, les fonctionnaires ont été durement touchés par la forte hausse des prix ces dernières années. Or, ces dépenses publiques visant à améliorer le pouvoir d’achat ont largement reposé sur l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires.
Il convient de noter que la valeur du point d’indice sert de base de calcul au salaire brut des fonctionnaires, magistrats, militaires et contractuels. Ce dernier a été, une nouvelle fois, augmenté de 1,5% au 1er juillet 2023, après une hausse de 3,5% au 1er juillet 2022. En raison des difficultés des finances publiques, les pouvoirs publics n’entendent pas augmenter le point d’indice des fonctionnaires en 2024 et cela se répercutera sur les salaires.
Mais un bonus vient à la rescousse pour compenser les salaires.
En effet, plusieurs centaines de milliers de fonctionnaires et contractuels des trois corps de la fonction publique (d’Etat, territoriale et hospitalière) bénéficieront d’une prime visant à compenser la perte de leur pouvoir d’achat dans le cas où leur rémunération aurait peu augmenté ces dernières années. La prime est versée dans le cadre d’un dispositif appelé garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA), instauré en 2008. Il convient de noter, en effet, qu’un fonctionnaire ou contractuel de la fonction publique peut bénéficier de la GIPA dans le cas où l’évolution de son salaire brut indexé est inférieure sur quatre ans à celle de l’indice des prix à la consommation.
Rééditée d’année en année, la reconduction de la prime est toutefois officialisée par la publication d’un arrêté au journal officiel en août. Celui-ci indique que si la décision de permettre à cette catégorie de bénéficier de cette prime en 2024 est prise par les pouvoirs publics, la publication de l’arrêté devrait intervenir dans les prochains jours. Sans aucune démarche préalable, étant donné qu’elle est versée automatiquement, les fonctionnaires concernés recevront leur prime en un seul versement fin 2024. En attendant, un simulateur sera prochainement mis en ligne sur le site de la fonction publique, afin de permettre aux agents concernés de connaître le montant à percevoir.
Enfin, la formule de calcul de la prime GIPA étant très compliquée, ses éléments seront précisés dans le décret, qui publiera notamment les valeurs annuelles du point d’indice en 2019 et 2023, ainsi que l’inflation prise en compte durant cette période. Ces éléments serviront également de critères pour déterminer l’éligibilité d’un fonctionnaire ou d’un agent contractuel de la fonction publique à l’indemnité de cette année.