Robert F. Kennedy Jr. admet avoir abandonné un ours mort dans Central Park
Candidat indépendant à la présidence américaine, le neveu de John F. Kennedy avait reconnu avoir jeté un jeune ours dans le célèbre parc new-yorkais en 2014. Une enquête ouverte à l’époque n’avait pas abouti.
Il pensait que ce serait « amusant »Robert Francis Kennedy Jr., neveu du 35e président américain et actuel candidat indépendant à la présidence américaine, a admis, dans une vidéo publiée sur le réseau social X dimanche 4 août, avoir laissé un ours mort dans Central Park en 2014. Assis à une table de cuisine, les bras croisés et les manches retroussées, il parle à Roseanne Barr, une actrice très controversée, et plaisante sur le fait d’avoir mis en scène l’accident pour faire croire qu’il avait été renversé par un vélo.
Robert F. Kennedy Jr. aurait évoqué les événements qui ont stupéfié les New-Yorkais il y a dix ans en prévision d’un article de magazine Le new yorker, qui devait sortir prochainement. Dans la description de la vidéo, il a même écrit : « J’ai hâte de voir comment vous allez régler cette affaire », en identifiant l’hebdomadaire américain.
Dans ses aveux, Robert F. Kennedy Jr. a déclaré qu’il se rendait dans la vallée de l’Hudson, dans l’État de New York, lorsqu’une femme dans une camionnette devant lui a heurté une jeune mère ourse et l’a tuée. « Je me suis arrêté, j’ai pris l’ours et je l’ai mis à l’arrière de mon camion parce que je voulais l’écorcher. Elle était en très bon état. »il a dit, ajoutant qu’il avait voulu mettre la viande du cadavre « dans son réfrigérateur ».
Mis en scène à Central Park
« Vous pouvez le faire dans l’État de New York : obtenir un permis pour un ours tué sur la route », L’État de New York autorise en effet la capture d’ours tués dans de telles circonstances, mais la loi exige qu’une personne prévienne les forces de l’ordre ou le Département de la protection de l’environnement de l’État pour obtenir un tel enregistrement, ce que le neveu de John F. Kennedy ne semble pas avoir fait.
Il raconte ensuite qu’il a dû aller dîner au Peter Luger Steak House à New York, puis se rendre à l’aéroport, ce qui l’a obligé à se débarrasser de l’ours. Il a décidé de l’abandonner à Central Park sur un vieux vélo. « J’avais un vieux vélo dans ma voiture dont quelqu’un m’avait demandé de me débarrasser. J’ai dit : « Mettons l’ours dans Central Park et faisons comme s’il avait été renversé par un vélo. » »il dit, notant que plusieurs personnes ivres qui l’accompagnaient approuvaient chaleureusement son idée, mais que lui-même n’avait pas bu.
« Nous avons donc fait cela en pensant que ce serait amusant pour celui qui le trouverait ou quelque chose comme ça. »il a dit. « Le lendemain, c’était sur toutes les chaînes de télévision, à la une de tous les journaux. Je me suis dit : « Oh mon Dieu ! Qu’est-ce que j’ai fait ? » ». Robert F. Kennedy Jr. se souvient de son inquiétude alors que les autorités enquêtaient sur la scène du crime, « Parce que mes empreintes digitales étaient partout sur ce vélo »provoquant l’étonnement et l’hilarité de Roseanne Barr.
Une découverte qui suscite une forte émotion
En 2014, l’histoire a fait la une des journaux lorsqu’une femme promenant son chien a trouvé l’ours dans Central Park, couché sous des buissons et partiellement caché par un vélo abandonné. Le Département de la protection de l’environnement de l’État a découvert plus tard, après une autopsie, que la mort de l’ours de 6 mois avait été causée par « blessures par objet contondant compatibles avec une collision avec un véhicule à moteur »et non par une collision avec un vélo.
Par coïncidence, cet article vieux de dix ans a été écrit par un autre membre de la célèbre famille Kennedy : Tatiana Schlossberg, une ancienne journaliste de New York Times et petite-fille du président américain John F. Kennedy. Le journaliste a déclaré dimanche soir que, comme les autorités, « Elle n’avait aucune idée de qui était responsable au moment de l’incident. »L’aveu bizarre de Robert F. Kennedy Jr. intervient alors que sa campagne présidentielle de 2024 semble en difficulté, puisqu’il n’a recueilli que 8 % des voix, selon un sondage réalisé par Reuters et Ipsos.